Fonction publique. Benabdelkader insiste sur la transparence du recrutement
Contrairement à ce qui a été publié par certains organes de presse, concernant la dissimulation de la publication des listes des experts recrutés par les administrations publiques, accusant l’emploi d’une logique de relations de parti et de népotisme, le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique porte les clarifications nécessaires au public quant à la procédure et les conditions de recrutement dans les administrations publiques.
Le ministère affirme que 16 annonces ont été faites pour ouvrir la candidature au fonctionnement de 22 experts en administration publique sur le site d’emploi public-public.ma, des postes qui concernent huit secteurs ministériels.
Le ministère de la Réforme administrative et de la fonction publique ne compte que sept projets sous contrat, le chef de gouvernement n’ayant approuvé que trois contrats de fonctionnement d’experts, après étude et certification par le secteur concerné et les autorités responsables des finances et du service public.
Opérant sous contrat dans les administrations publiques conformément au décret n° 2.15.770 du 5 Dhu al-Qa’da 1437 (9 août 2016) précisant les conditions de fonctionnement dans le cadre de contrats dans les administrations publiques, en application des dispositions du chapitre 6 du raffinement n° 1.58.008 du 4 Sha’ban 1377 (24 février 1958) sert de statut général de la fonction publique.
Ce décret vise à permettre aux administrations publiques de satisfaire leurs besoins en compétence et en expertise dans certains domaines vitaux qui en ont besoin, notamment la direction de projets structurés et de grands bâtiments, et de combler les concessions temporaires dans certains emplois et compétences.
Les annonces en rapport avec les concours, les listes de sélection et toutes les informations nécessaires restent disponibles sur : https://www.emploi-public.ma en versions arabe et française