L’université Mohammed V de Rabat est en tête des universités marocaines dans le classement 2018 d’UniRank, établi sur la base de la présence des établissements sur le web et de leur popularité en termes de circulation estimée, de confiance et d’autorité.
Selon un communiqué de l’université Mohammed V, cet établissement occupe également la 16e place au niveau des meilleures universités arabophones et la 27e au niveau des 200 meilleures universités en Afrique.
Le président de l’université Mohammed V, Mohammed Rhachi a déclaré que les résultats très honorables obtenus sont le fruit d’une vision stratégique étalée sur plusieurs années, qui s’est traduite par le travail assidu et les efforts concertés de toutes les parties prenantes de l’Université, enseignants, chercheurs, cadres administratifs et techniques et étudiants, indique le communiqué.
Dans ce classement, l’université Cadi Ayyad de Marrakech est classée 40e en Afrique, l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès est 70e, l’université Ibn Zohr d’Agadir est 71e, l’université Al Akhawayn d’Ifrane est 96e, alors que l’université Ibn Tofail de Kénitra est 99e, fait savoir la même source.
L’Université Mohammed V de Rabat représente 30% de la production scientifique nationale, note le communiqué, ajoutant que jusqu’en 2018, elle a déposée plus de 200 brevets.
Les offres de formations de cet établissement comptent plus de 280 filières fondamentales, dont 61% sont des formations professionnelles qui répondent aux besoins actuels du marché du travail, conclut-on.