Maroc

La chambre des conseillers approuve le projet de loi sur le service militaire

La chambre des conseillers, réunie en séance plénière le soir mardi 8 janvier, sur le projet de loi sur le service militaire, après son approbation par la chambre des représentants.

 

Ainsi, la chambre a approuvé le projet de loi n ° 44.18 sur le service militaire, qui a été élaboré conformément aux principes qui tiennent compte des exigences de la Constitution en combinant les droits et les devoirs de la citoyenneté et en rappelant les meilleures pratiques internationales et législations nationales en la matière.

 

Le projet vise à construire et à renforcer la cohésion nationale et la cohésion sociale parmi les individus des groupes qui seront sélectionnés dans toutes les parties du Royaume et dans différents secteurs de la société, ainsi que de créer des opportunités pour l’intégration de la jeunesse marocaine dans la vie professionnelle et sociale en fournissant une formation militaire et professionnelle aux appelés et en leur enseignant la discipline et le courage. L’esprit d’engagement et de responsabilité, le respect des institutions et la gestion du temps et des investissements.

 

Le projet de loi reconnaît le principe consistant à soumettre les citoyens âgés de 19 à 25 ans au service militaire dans un délai déterminé de 12 mois, avec la possibilité de faire appel aux personnes âgées de plus de 25 ans ayant bénéficié de l’exemption du service militaire jusqu’à l’âge de 40 ans.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page