Le Maroc participe à la 23e assemblée générale de l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime
La 23e assemblée générale de l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime s’est tenue mardi à Alexandrie, en marge de la 31e session du Conseil des ministres arabes du Transport.
Le Royaume a été représenté à cette réunion par une délégation composée notamment du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, et de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi.
Lors de cette session, les participants ont dressé le bilan des réalisations accomplies par l’académie, examiné son budget général 2018-2020 et passé en revue les objectifs que s’est fixés cette institution pour l’étape à venir.
Le Conseil de l’académie est composé d’une assemblée générale où sont représentés tous les pays arabes en plus du bureau exécutif et du président de l’académie.
Au cours de leur conseil, les ministres arabes du Transport se sont penchés sur une série de thématiques, dont le suivi de la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) dans le secteur du transport dans le monde arabe, les efforts de la Ligue arabe en la matière, l’étude des conditions préalables à la mise en place d’un portail électronique relatif au transport commercial pour doper les flux entre les États arabes.
Ils ont également examiné la mise en place d’un cadre de coopération arabe en matière d’enquête sur les accidents maritimes ainsi que la création d’un centre arabe spécialisé dans ce genre d’accidents.