L’université Mohammed V de Rabat a lancé son troisième MOOC (formation en ligne ouverte à tous) au bénéficie du corps enseignant de la langue française.
Ce cours massif, ouvert en ligne concrétise la contribution de l’université via ses deux composantes, à savoir l’enseignement et la recherche à la formation initiale, continue et tout au long de la vie des enseignants de langue française par le truchement des nouvelles technologies, indique un communiqué de l’Université.
Ce MOOC se compose de quatre semaines orientées vers les fondements pédagogiques, psychologiques, didactiques ainsi que tout ce qui peut être vital quant à la prise en charge et à la gestion d’une situation éducative, généralement et la classe de langue française plus spécifiquement.
Le cours est plus une invitation au développement des capacités réflexives de l’enseignant sur ses pratiques professionnelles, qu’une simple administration de recettes ou de fiches passe-partout, explique-t-on.
En plus d’être une production universitaire, ce cours massif en ligne est surtout gratuit et asynchrone, se soldant dans sa première version par une attestation de suivi (à 70% au moins), souligne la même source.
De plus, et ainsi que le laisse entendre la deuxième partie de son intitulé (vers une compétence généraliste), ce MOOC fait appel à une approche globale qui permet de cerner la complexité inhérente aux situations d’enseignement-apprentissage.
En fait, cette approche globale puisant ses sources dans la pensée complexe essaie d’analyser les situations éducatives dans leur complexité, relève le communiqué.
A travers ce nouveau MOOC, l’Université confirme sa volonté de promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement comme levier de développement de la formation, de l’enseignement et de l’apprentissage.
En effet, après un premier MOOC avant gardiste à l’échelle nationale (comptabilité générale : les fondamentaux), ce troisième MOOC est adressé aux enseignants actuels et futurs de langue française ayant profité ou non d’une formation initiale professionnalisante.
« C’est autant plus qu’une opportunité de formation tout au long de la vie qu’une occasion d’ouverture, de collaboration et de réflexion partagées qui permettent de libérer l’enseignant praticien, le chercheur et le concepteur ingénieur de formation de l’égide des cloisons institutionnelles et culturelles », souligne la même source.
Selon l’Université, l’enseignement à distance, dont les MOOC le cas échéant, promet de pousser loin les remparts institutionnels, sociaux et géographiques. Certes, les MOOC dédiés à la langue française ne manquent pas, cependant, la valeur ajoutée de ce dernier réside d’abord dans sa conception 100% marocaine, ajoute-t-on de même source.