Agadir ouvre la voie de la MRV
Le coup d’envoi du démarrage officiel de la mise en place de ce système, destiné à détecter et mesurer les émissions polluantes dans la région, a été donné vendredi dernier par Nezha El Ouafi, Secrétaire d’État chargée du développement durable.
Agadir, la capitale de la région du Souss-Massa, ouvre le bal en matière de Mesure Reporting & Verification (MRV). Le coup d’envoi du démarrage officiel de la mise en place de ce système destiné à détecter et mesurer les émissions polluantes dans la région a été donné vendredi dernier par Nezha El Ouafi, decrétaire d’État chargée du développement durable à travers un atelier dédié en présence du wali et du président de la région.
À cette occasion, El Ouafi a rappelé que le projet est financé dans le cadre de l’Initiative pour la transparence de l’action climatique (ICAT). Elle a également souligné qu’il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC), mis en place suite à la signature du mémorandum d’entente entre son département, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUE) et l’Université technique du Danemark (DTU Partnership). C’est ce dernier partenaire qui va d’ailleurs étroitement travailler avec les équipes de la région pour les aider à mettre en place ce système. Le transfert de compétences se fera sur plusieurs volets, à savoir l’analyse des besoins pour la situation actuelle et des besoins pour l’établissement du système MRV pilote au niveau de la région Souss-Massa ; la proposition d´un cadre institutionnel et légal pour le MRV régional ; l’analyse et la proposition de développement d´une plateforme et d’un système assurance-qualité pour la collecte des données au niveau régional ; l’établissement d’une feuille de route pour la mise en place d´un système MRV régional sous l´égide des autorités compétentes et le pilotage du système MRV régional pour le secteur de l´énergie et l’agriculture. Il est à signaler que par la suite ce projet de protection des impacts du changement climatique sera progressivement étendu aux autres régions du royaume.
Après Souss-Massa, El Ouafi cible les régions de Marrakech-Safi et de Drâa-Tafilalet à qui elle veut faire bénéficier au plus vite des financements des plans territoriaux de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC) et par la suite de projets d’adaptation et d’atténuation. Pourquoi ? Parce que Sous Massa et Marrakech-Safi disposent déjà de projets à soumettre au financement par les bailleurs de fonds, notamment par le Fonds vert pour le climat. D’ailleurs, l’atelier a été une occasion pour présenter les projets de la Région Souss-Massa primés lors de la 12e édition du Prix Hassan II pour l’environnement.
Convention cadre SEED -Wilaya et région
Les travaux de l’atelier ont été clôturés par la signature d’une convention-cadre sur l’environnement et le développement durable entre le SEDD, la Wilaya et la Région de Souss-Massa. Une convention-cadre visant à réussir la déclinaison territoriale de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) au niveau de la région à travers un Plan d’action régional de développement durable.