London Academy, le pari du 100% “ultraconnecté”
Les nouvelles technologies sont au cœur de son modèle pédagogique. Coding, gaming, robotique… l’établissement vise à préparer les futures compétences aux métiers du futur. Son DG détaille sa vision…
C’est en toute sérénité que se déroule la rentrée scolaire chez la London Academy! Pour sa deuxième année d’exercice, l’école qui se veut «ultra-connectée» entame ce cap avec l’accréditation Cambridge de l’éducation britannique dans la poche. «L’école a conçu un programme académique innovant répondant aux transformations de l’éducation à l’ère du digital, et suit une approche pédagogique novatrice, axée sur l’apprentissage des langues, les technologies de l’information avancées, les sports, la pensée critique et l’expérience internationale de ses enseignants qualifiés», commente Samir Benmakhlouf, Directeur général de l’établissement. Accréditée également par le ministère de l’Éducation nationale, la London Academy est une école trilingue offrant un enseignement en arabe, français et anglais. «Nous délivrons désormais un baccalauréat international marocain en anglais et un bac international (IB) reconnu par toutes les grandes universités du monde. Les élèves auront donc un double diplôme valable au Maroc et l’autre à l’international», poursuit Benmakhlouf.
Une école «intelligente»
Pour rappel l’établissement accueille les élèves de la crèche à la terminale. Il dispose d’une capacité de 1.300 enfants pour 65 classes. Pour cette année, l’école a recruté une centaine d’élèves en plus qui se rajouteront aux 150 de l’année dernière. Du coding dès le primaire, au gaming, robotique et mécanique, les élèves sont exposés à tout ce qui se rapporte au développement du digital et informatique, l’école ayant pris le pari de former de futurs génies informatiques. «La preuve réelle qu’on peut offrir une éducation efficace et de qualité basée sur les vraies compétences dont les marchés ont besoin aujourd’hui. Nous mettons en œuvre tous les moyens pour que nos élèves soient, directement, compétents et employables dés leur arrivée sur le marché de l’emploi», lance non sans fierté le DG de London Academy. En effet, les élèves verront leurs savoirs et compétences -hard et soft skills- renforcés par le biais d’un enseignement des langues et d’un apprentissage mixte (Blended Learning) qui mêle l’utilisation conjointe du e-learning et l’apprentissage classique. «Nos élèves sont dans l’opérationnel, ils ne sont pas seulement dans un parcours académique normal. Ils créent de la valeur ajoutée tout simplement», indique le management. D’ailleurs les élèves de la London Academy ont remporté plusieurs prix lors de leurs participations aux tournois de l’Association marocaine «Speech & Debate».
Compétences
En ce qui concerne les compétences requises pour le type d’enseignement de la London Academy, qui s’avère être novateur pour le marché marocain, les compétences locales font défaut. «Il est très difficile de trouver et recruter des compétences au Maroc, ce qui fait que les enseignants qui assurent la partie anglophone du cursus sont recrutés à l’international. Heureusement, nous disposons également d’enseignants marocains de haut niveau qui assurent les cours en arabe et en français», explique Benmakhlouf. En tout cas, après une année d’exercice réussie, London Academy ambitionne de démocratiser au Maroc un nouveau modèle d’éducation basé sur les nouvelles solutions de communication et d’information tout en respectant les valeurs et les traditions marocaines. Ainsi, Samir Benmakhlouf promet, à court terme, de nouvelles ouvertures, notamment à Rabat. Ses ambitions ne s’arrêtent pas à ce stade, puisque le patron le la London Academy ambitionne de s’exporter à l’étranger et notamment en Afrique francophone, où ce type d’enseignement est très demandé.