Le syndicat des contrôleurs aériens fustige les pilotes
«Dernièrement, une pilote de la compagnie nationale n’a pas hésité à insulter un collègue sur la fréquence de la tour de contrôle de l’aéroport Mohammed V. Qualifier une personne, qui représente l’autorité compétente et qui veille à l’application de la réglementation en vigueur, d’«incroyablement malhonnête» est très grave et inadmissible», martèle la même source.
Ce genre de propos «abjects et irresponsables» ont tendance à déstabiliser le contrôleur en service, «ce qui peut par la suite impacter directement la sécurité aérienne», souligne le syndicat, tout en se rapportant à l’article 2 de l’instruction technique n°1726 DAC-DNA, selon lequel «Toutes les communications se feront en observant la plus grande discipline».
Sur le même ton, le syndicat rappelle que de tels égarements peuvent être qualifiés d’agressions passibles de poursuites judiciaires et qu’il se réserve le droit de défense par tout moyen légal.
Enfin, le communiqué invite toutes les parties prenantes «à se conformer aux standards de la politesse, et au-delà de la réglementation et des procédures de la radiotéléphonie en vigueur, à bien vouloir observer les règles d’éthique et de déontologie professionnelles qui ont fait il y a déjà longtemps l’image de marque de l’aviation civile dans notre pays».