Maroc

Sidi Ifni : Alerte à la cochenille du cactus

La cochenille a été découverte après examen des plantations de cactus au niveau du douar Ifiyoul, dans la localité de Sbouya qui assure avec la région de Mesti, 80% de la production nationale.

Les craintes des producteurs de figues de barbarie au niveau de la province de Sidi Ifni se sont confirmées après la détection de la cochenille de cactus dans une plantation dans la région. De ce fait, une commission a été dépêchée d’urgence, samedi dernier, sur les lieux en présence des autorités locales, la Direction provinciale de l’agriculture de Sidi Ifni, les services de l’ONSSA en plus de la Gendarmerie royale et l’ONCA, qui ont constaté de visu la présence de ce ravageur de cactus. En effet, la cochenille a été officiellement découverte après examen des plantations de cactus au niveau du Douar Ifiyoul relevant de la localité de Sbouya, qui constitue avec la zone de Mesti les deux communes assurant 80% de la production nationale.

En vertu de l’Arrêté du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts n°1907-17 du 28 juillet 2017 édictant des mesures de prévention et de lutte contre la cochenille du cactus, la zone dans laquelle sont situées lesdites plantations étalées sur près d’1 hectare a été déclarée «zone infectée» alors que des mesures phytosanitaires ont été prises en fin de semaine dernière par les services concernés. Les autoroutes ont également procédé à l’arrachage et la destruction des cactus infectés et à la désinfection du matériel ayant servi à l’arrachage en plus du traitement des plantations de cactus au moyen des produits phytosanitaires. Cela étant, il faut savoir que la cochenille aurait atteint la commune de Sbouya par les ruches d’un éleveur de la région de Marrakech-Safi, plus précisément de la localité de Sidi Bou Othmane qui est déjà infestée. Du côté des producteurs, bien que la zone d’Ait Baâmrane soit restée à l’abri durant quatre ans de la cochenille du cactus, depuis sa détection en 2014 à Sidi Bennour, ils ont demandé des mesures préventives pour protéger leurs cultures car ce sont justement les camions et leur matériel qui constituent une menace. C’est pourquoi, ces derniers ont exigé le nettoyage des camions et leur désinfection.

À ce sujet, il faut rappeler que cette recommandation avait déjà été émise lors du premier forum du cactus. Cette détection intervient dans un contexte particulier puisqu’il coïncide avec le démarrage de la campagne de production de cactus et la tenue du festival de Cactus à Sidi Ifni du 8 au 10 août courant. Par ailleurs, une alerte a été également lancée, il y a quelques mois, au niveau de la région Souss-Massa contre la cochenille du cactus où ce ravageur a été également détecté dans les zones relevant de la province de Chtouka-Aït Baha, notamment à Belfâa et Sidi Bibi…Pour rappel, la cochenille attaque les raquettes de cactus mais ne constitue selon l’ONSSA aucun danger ni pour la santé humaine ou animale. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page