Un nouveau bug à Facebook rend publics les posts des utilisateurs
Nouvelle « bourde » pour Facebook ! Le réseau social a indiqué, ce jeudi, avoir rendu publics – par défaut- des messages postés par 14 millions d’utilisateurs pendant quatre jours en mai.
Cette « erreur » arrive dans un contexte particulier et fort embarrassant pour le réseau social qui n’a pas encore bouclé l’épisode tumultueux de la protection des données personnelles de ses utilisateurs.
« Nous avons récemment repéré un bug informatique qui suggère automatiquement de rendre publics les messages créés par certaines personnes », a indiqué Erin Egan, chargée des questions de vie privée chez Facebook. Cela est intervenu alors que le groupe travaillait à une nouvelle façon de partager certains éléments du profil des utilisateurs, comme les photos.
Le réseau s’est ainsi trouvé affecté entre le 18 et le 27 mai, Facebook étant parvenu à suspendre le bug dès le 22 mai mais ayant eu besoin de cinq jours supplémentaires pour rendre tous les messages privés. « Nous avons résolu ce problème et avons commencé (jeudi) à prévenir toutes les personnes affectées et à leur demander de vérifier tous les messages qu’elles ont postés durant cette période », a souligné Egan.
Les quelque 14 millions d’utilisateurs concernés sont censés voir apparaître lors de leur connexion au réseau social une notification les incitant à se rendre sur une page à part où ils pourront étudier les posts touchés par ce bug.