Un total de 58.948 demandes pour intégrer les centres publics de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), au titre de la saison scolaire 2018-2019, ont été déposées durant la période de candidature (du 8 au 24 mai 2018), soit une hausse de 9,2% par rapport à l’année précédente, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Dans un communiqué, le ministère a fait savoir que la liste des candidats admis sera rendue publique le 29 juin et que les inscriptions seront ouvertes du 2 au 17 juillet (9h00-13h00), alors que la liste d’attente sera publiée le 23 juillet.
Les inscriptions des candidats de la première catégorie de la liste d’attente ainsi que le dépôt des compléments de dossiers auront lieu le 25 juillet pour les filières de mathématiques et de physique, le 26 juillet pour les filières physique, science de l’ingénierie, technologie et science industrielle et le 27 juillet pour les filières économie et commerce (spécialités technologique scientifique).
L’inscription des candidats de la deuxième catégorie ainsi que ceux de la première catégorie dont les noms figurent dans la liste des étudiants ayant déposé leurs pièces d’inscription auprès du centre devant les accueillir, mais n’ont pas été retenus lors de la première session en raison de la mention qu’il ont obtenus, se fera également selon un calendrier spécifique pour chaque branche. Ainsi, l’inscription et le dépôt des compléments de dossiers auront lieu le 6 septembre pour les filières mathématique et physique, le 7 septembre pour les filières physique, science de l’ingénierie, technologie et science industrielle et le 8 septembre pour les filières économie et commerce (spécialités technologique et scientifique).
Pour l’ensemble des filières de ces deux catégories, le dépôt des compléments de dossiers doit se faire de 9h00 à 11h00, alors que les résultats doivent être annoncés à 13h00.
Pour les candidats n’ayant pas pu se présenter durant cette période, ils peuvent se rattraper en se présentant à la dernière période consacrée à ces deux catégories en cas de places disponibles et selon le mérite.
Les listes principale et d’attente seront affichées à l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et à la délégation provinciale du ministère dont relève l’établissement scolaire où le candidat poursuivait ses études, aux centres des classes préparatoires proposant la filière objet de la candidature, ou via le site web dédié (www.cpge.ac.ma).