Le prince héritier Moulay El Hassan souffle sa 15e bougie
La famille royale et le peuple marocain célèbrent, mardi, le 15e anniversaire du prince héritier Moulay El Hassan, un événement fêté dans la joie et le bonheur qui témoigne de l’attachement des Marocains au Glorieux Trône alaouite.
Les Marocains se remémorent, à cette occasion, la grande joie qui s’est emparée de tous les Marocains avec l’annonce, un jeudi 8 mai 2003 par le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, de la naissance bénie au Palais Royal à Rabat d’un garçon que le roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de son auguste grand-père, feu Hassan II.
La naissance de Moulay El Hassan a été saluée par une salve de 101 coups de canon, au moment où des milliers de citoyens affluaient vers l’esplanade de la place du Méchouar pour partager avec la famille royale ce grand bonheur.
Et comme le veut la tradition, le baptême princier, au terme de la première semaine après la naissance, a été célébré avec la grandiose cérémonie de Laâkika, le 15 mai 2003, marquée entre autres par la procession de délégations représentants les différentes régions du Royaume, venues présenter leurs vœux et leurs félicitations à la Famille Royale et partager avec le souverain ces moments de grande réjouissance.
En célébrant le 15e anniversaire du prince héritier Moulay El Hassan, le peuple marocain tout entier renouvelle son attachement au glorieux Trône alaouite à travers le serment d’allégeance l’unissant au souverain, Amir Al Mouminine, défenseur de la foi et garant des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens.
Cet événement joyeux est aussi l’occasion de revenir sur les principales activités du prince héritier Moulay El Hassan, qui a notamment présidé, le 24 avril à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 13e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2018), organisée sous le Haut patronage du roi, autour du thème « La logistique et les marchés agricoles ».
Au début de la cérémonie d’ouverture, le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à neuf agriculteurs producteurs.
Le 20 mars, Moulay El Hassan a présidé à Rabat, un dîner offert par le roi en l’honneur de l’ancien président français, François Hollande, alors que le 8 février, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé à la Foire Internationale de Casablanca, l’ouverture de la 24e édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL).
Quatre jours auparavant, Moulay El Hassan présidait au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca, la finale du 5e Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2018), remporté par l’équipe nationale marocaine qui a battu son homologue nigériane par 4 buts à 0.
Le 13 janvier Moulay El Hassan préside au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca, la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition du CHAN-2018, et assiste au match d’ouverture de cette manifestation sportive qui oppose l’équipe nationale marocaine à celle de la Mauritanie.
Le 12 décembre 2017, le prince héritier Moulay El Hassan accompagne le roi Mohammed VI qui a pris part, à Paris, aux travaux du Sommet international sur le climat ‘ »One Planet Summit ». Moulay El Hassan accompagne aussi le même jour le souverain qui a pris part au déjeuner offert par le président français, Emmanuel Macron en l’honneur des chefs d’Etat et de délégation qui participent au Sommet mondial sur le climat.
Le 24 novembre 2017, et sur Ordre du roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires (Salat Al Istisqae) sont accomplies à la Mosquée Hassan à Rabat, en présence du prince héritier Moulay El Hassan, et le 22 du même mois, Moulay El Hassan assiste aux funérailles, à Rabat, du général de corps d’armée Abdelhak El Kadiri.
Le 22 octobre 2017, le prince héritier préside, au Parc des expositions Mohammed VI d’El Jadida, la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI de saut d’obstacles, comptant pour la 3e et dernière étape du 8e Morocco Royal Tour.
Le 16 octobre 2017, le prince héritier Moulay El Hassan, préside la cérémonie d’ouverture de la dixième édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée sous le thème « Le Salon du cheval, 10 ans de fierté et de passion».
Le 7 septembre 2017, Moulay El Hassan donne, à l’école Abdelmoumen à l’arrondissement Hassan à Rabat, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire, universitaire et de la formation professionnelle 2017-2018, et lance l’Initiative Royale « Un million de cartables ».
La portée et la signification de ce glorieux anniversaire de l’Héritier du glorieux trône alaouite revêtent une grande symbolique renvoyant au ressourcement de la monarchie dans les fondements spirituels de la Oumma inspirés des traditions du Prophète et des Califes bien guidés, qui, dans leurs comportements quotidiens, ont toujours veillé à être magnanimes et à étendre leur mansuétude aux nécessiteux et aux plus faibles.