Hyundai i20 : Le come-back d’une Coréenne

Hyundai Maroc réinvestit le segment des citadines avec la nouvelle génération de la i20. Pratique par ses volumes intérieurs et sa boîte automatique, cette Coréenne joue la carte de la polyvalence, même sans diesel.
Absente du marché national depuis quelques années maintenant, la i20 y fait enfin son retour. Selon ses dires, l’importateur du premier constructeur coréen a dû batailler pour décrocher la commercialisation de ce modèle qui reste très prisé sur les marchés européens. En attestent d’ailleurs ses ventes qui ont déjà franchi la barre du million d’unités sur le Vieux Continent, il y a déjà deux ans. Un succès qui n’a finalement rien d’étonnant lorsqu’on sait que ce modèle a été conçu, dessiné et développé en Europe pour plaire à sa clientèle et répondre à ses attentes, en termes de d’équipement, de qualité perçue et de design.
Un style dans l’air du temps
Sur ce registre, il est à rappeler que cette citadine a été dessinée au centre de design implanté par Hyundai à Rüsselsheim, en Allemagne. Résultat: la i20 se veut contemporaine et même réussie. Le constructeur parle, à juste titre, de «lignes élégantes» et de «détails raffinés», dont le plus frappant reste incontestablement le traitement noir laqué appliqué aux montants arrière. Visuellement, cette partie apparaît comme un prolongement de la ceinture de caisse et un trait d’union avec le hayon. Pour le reste, on note des flancs sculptés et une face avant qui ne manque pas de personnalité, grâce à sa calandre hexagonale et ses phares intégrant des feux de jour à LED.
Une vraie 5 places
À bord, les ingénieurs de la marque se sont attelés pour appliquer à la lettre les recommandations du cahier des charges qui mettait l’accent sur «un habitacle particulièrement spacieux». C’est le cas avec «un espace intérieur leader de sa catégorie qui transforme la nouvelle génération de la Hyundai i20 en une véritable cinq places», dixit le constructeur. Le coffre n’est pas en reste, affichant un volume de 301 litres, soit l’une des valeurs les plus élevées du segment, qui plus est, reste extensible en rabattant la banquette arrière. La présentation intérieure se veut d’actualité avec une sellerie biton et une planche de bord joliment dessinée. Quant à l’équipement, il se décline en deux finitions dites Attractive et Inventive. La première se veut minimaliste, même si elle reçoit la climatisation (manuelle), une boîte à gants réfrigérée, le détecteur de pression des pneus et une autoradio CD-MP3 avec port USB. La seconde ajoute notamment des jantes alu’ (16’’), les phares antibrouillard, les lève-vitres électriques à l’arrière et un range-lunettes.
Que de l’essence et BVA disponible
Une configuration qui désenchante par ses lacunes d’équipement. En effet, la clientèle jeune, de plus en plus exigeante sera déçue de ne pas trouver ni connexion Bluetooth, ni écran tactile, ni régulation automatique de l’air conditionné, ni de radar de recul. Des choix voulus par Hyundai Maroc afin de parvenir à un prix compétitif, celui-ci débutant à 139.000 DH (hors frais d’immatriculation et de peinture métallisée). Importée en deux motorisations strictement essence (1.2 l de 84 ch et 1.4 l de 100 ch), la i20 propose toutefois une boîte de vitesses automatique (BVA). Plus qu’un lot de consolation pour les inconditionnels de cette transmission, celle-ci répond surtout aux attentes des professionnels de la location. C’est là un important débouché commercial pour la nouvelle i20, mais il restera à voir s’il sera suffisant quant à la réussite de sa carrière au Maroc.