CarrièreMaroc

Rabat rassemble plusieurs chercheurs africains autour du leadership

Le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD) et l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) organisent du 29 au 31 janvier 2018, à Rabat, une conférence portant sur le rôle du leadership dans le processus de réforme et de modernisation des administrations publiques. 

La séance inaugurale de cette conférence a connu la présence de Mohamed Benabdelkader, ministre de la Réforme de l’administration et de la fonction publique et président du Conseil exécutif du CAFRAD, accompagné de Stéphane Monney Mouandjo, directeur général du CAFRAD et de Rachid Melliani, directeur de l’ENSA. 

À cette occasion, le ministre a fait part de l’engagement du Maroc dans un processus intégré de réformes structurelles et institutionnelles, guidé par les orientations de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. «Dans ce sens, plusieurs projets ont été lancés pour concrétiser ces orientations, notamment le développement d’un nouveau cadre législatif et réglementaire de la fonction publique, de la mise en place d’une approche axée sur l’emploi et la compétence, l’évaluation de la performance, la valorisation de la formation continue et la professionnalisation des fonctionnaires», a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, les travaux de la conférence ont mobilisé une imminente sélection de responsables chercheurs et experts en provenance de différentes institutions africaines des pays du Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Gabon, Gambia, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mauritanie, RDC, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Zambie, en plus du pays hôte le Maroc. 

L’objectif de cette conférence est d’analyser le rôle du leadership dans le processus de réforme et de modernisation des administrations publiques à la lumière des principes de gouvernance publique responsable. 
Il est à souligner que le CAFRAD, qui est une organisation regroupant les ministres de la Modernisation de l’administration et de la fonction publique présidée par le Maroc, tiendra la réunion de son Conseil exécutif ce mercredi à Rabat.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page