Maroc

Marrakech abrite la 10e édition du WPC

Grand-messe de la gouvernance mondiale, le World Policy Conference se tient du 3 au 5 novembre à Marrakech. L’Afrique a été un point saillant de la rencontre avec notamment un discours du roi Mohammed VI mettant en avant le positionnement du continent dans le cadre de l’effort de gouvernance mondiale.

D’Évian à Marrakech, 10 ans du WPC, voici ce qu’indique la grande pancarte affichée à l’entrée de l’Hôtel Four Seasons à Marrakech où se tient du 3 au 5 novembre la 10e édition du World Poliy Conference (WPC). Ce grand événement qui réunit annuellement les grands responsables, chefs d’État et décideurs du monde politique et économique, pose pied pour la 3e fois dans la ville ocre après les éditions 2009 et 2010, cette dernière édition se tient dans un contexte géopolitique, économique et civilisationnel tendu. La montée des nationalismes, le retour à une sorte de protectionnisme commercial, le raffermissement des extrémismes religieux et la montée en puissance de la Chine sont autant de nouveaux défis.

La cérémonie d’ouverture de cet événement d’envergure internationale a été marquée par un message royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par le conseiller du souverain, Yassir Zenagui. Le roi Mohammed VI a affirmé que l’ère d’une Afrique passive qui pâtit de son environnement complexe est dépassée. Une Afrique qui s’engage et se substitue à une Afrique qui subit. «Le continent se dirige résolument vers la prospérité ; il se transforme rapidement selon son propre modèle et des partenariats aujourd’hui très diversifiés. Ainsi se dessine une Afrique des alternatives et non pas des contraintes».

Dans ce sens, le roi Mohammed VI a d’abord insisté sur l’importance du développement économique et humain du continent africain. Le souverain a notamment mis l’accent sur l’importance du développement et de la valorisation agricole dans les pays d’Afrique. Le double défi étant d’assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire tout en réussissant la transformation industrielle.

Concernant ce point, le roi Mohammed VI a insisté sur l’importance de l’innovation et de la formation comme clés de voûte pour l’émergence du continent. Sur le plan de la gouvernance mondiale, le souverain a insisté sur l’importance de faire entendre la voix du continent sur l’échiquier mondial.

«Je suis persuadé qu’en étant soudée, solide et pragmatique, l’Afrique pourra se positionner dans un tel processus. À cet égard, Je relève avec satisfaction la volonté commune d’aboutir à une plus grande intégration entre pays africains». La rencontre a également permis d’explorer dans le cadre de ses ateliers l’état de la gouvernance, le climat des affaires et les opportunités d’investissements sur le continent.

Cette rencontre qui offre l’opportunité de débattre des grands enjeux régionaux et internationaux, contribue également à améliorer la gouvernance dans ses dimensions de réflexion, de décision et de contrôle afin de promouvoir un monde plus ouvert et plus respectueux de la diversité.

Cette conférence offre également l’opportunité d’une réflexion approfondie dans le cadre d’un débat constructif pour l’émergence d’idées nouvelles et de solutions susceptibles d’améliorer encore le modèle de développement des pays. Au programme de cette conférence figurent pas moins de 16 sessions plénières portant notamment sur «L’avenir de l’Europe du Sud-Est», «Investir en Afrique», «Tendances au Moyen-Orient», «L’économie mondiale», «L’Amérique et le monde un an après l’élection de Donald Trump», «L’Union européenne et le monde», «Le développement de l’Afrique», en plus de 4 ateliers sur «Finance et économie», «Énergie et climat», «La Chine» et «la Russie dans vingt ans».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page