Maroc

Les préposés religieux verraient leur situation s’améliorer

La situation des préposés religieux devraient enfin connaître une amélioration, notamment au niveau de leur rémunération. C’est ce qui a été retenu de la réponse du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, à une question qui lui a été posée à la Chambre des conseillers par le groupe du RNI.

Entre 1.400 et 2.500 DH pour les imams et de 400 à 1.000 DH pour les prêcheurs. Tels sont les salaires que perçoivent ces serviteurs du champ religieux.

La situation des préposés religieux revêt jusqu’à présent des différences au niveau des services dont ils bénéficient. Le ministre a relevé dans ce sillage que «plus de 245.000 préposés religieux et ayant droits bénéficient des services de couverture médicale, que plus de 70% de ces préposés profitent de rémunérations octroyées par les collectivités et les mécènes, tandis que d’autres des services de logement». Après quoi, il a précisé que cela n’empêche pas que la rémunération des préposés demeure faible.

L’augmentation cette année du budget réservé au ministère des Habous (1.226 MMDH au lieu de 60 MDH en 2004), a permis, selon Ahmed Taoufiq, un «développement remarquable» au niveau de la couverture médicale et les services sociaux offerts aux préposés religieux.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page