Les infirmiers obtiennent gain de cause
Le Conseil de gouvernement du 14 septembre a acté le décret relatif au statut des infirmiers et des techniciens de santé. Ce texte permettra aux lauréats des institutions de formations publiques de bénéficier d’un avancement de l’échelle de 9 à 10 pour les diplômés du 1er cycle, et de l’échelle 10 à 11 pour leurs collègues ayant terminé le 2e cycle.
Cette réforme vient en application de l’accord du 5 juillet 2011 signé entre les syndicats du secteur et le ministère de la Santé.
…Ils profitent assi d’une pléiade de mesures
Le ministère de la Santé vient d’annoncer plusieurs mesures prises au profit des infirmiers, en conformité avec l’accord du 5 juillet 2011, découlant du dialogue social ayant eu lieu en amont. Il s’agit de lancer un cycle de master spécialisé en sciences infirmières et nursing dans les instituts supérieurs des métiers d’infirmier.
Ce cycle sera ouvert aux détenteurs du diplôme du premier cycle en études paramédicales. Un cycle doctoral sera également ouvert pour les diplômés du deuxième cycle des instituts de qualification spécialisés en santé. De surcroît, le décret n° 2.17.535, relatif au règlement général de l’Ordre des infirmiers a été approuvé le 14 septembre par le Conseil du gouvernement.