Maroc

Hausse des arrivées des MRE

Au 16 juillet dernier, 968.096 MRE ont été accueillis au niveau des différents points d’accès maritimes, aériens et terrestres, soit une hausse de 5,36% par rapport à 2016. Pour cette opération, 20 sites d’accueil ont été activés et plus de 1.000 personnes mobilisées

Depuis son démarrage le 5 juin dernier, l’opération Marhaba 2017 d’accueil des Marocains résidant à l’étranger se poursuit dans de bonnes conditions, grâce aux moyens déployés et aux dispositions prises en application des Hautes directives royales, note-t-on auprès de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Aussi, pour que l’opération Marhaba 2017, à laquelle la Fondation Mohammed V pour la solidarité contribue, en partenariat avec plusieurs intervenants du secteur public et privé, se passe dans de bonnes conditions, 20 sites d’accueil ont été activés et plus de 1.000 personnes mobilisées. L’accueil des MRE par la Fondation se fait via 20 espaces aménagés (5 répartis entre la France, l’Italie et l’Espagne et 15 sites nationaux situés dans les ports, les aéroports et les aires de repos).

Ce dispositif compte 3 nouveaux sites mis en service cette année dans les ports de Motril au Sud de l’Espagne et de Tanger Ville, ainsi qu’à l’aéroport de Marrakech Menara. Cela dit, un service d’assistance sociale et médicale permanent est mis en place pour accompagner le retour des MRE au pays. Sur ce point, il faut savoir que, selon les chiffres de la Fondation Mohammed V pour la solidarité au 16 juillet dernier, ce sont pas moins de 968.096 Marocains résidant à l’étranger qui ont été accueillis au niveau des différents sites dédiés à l’opération. Cela représente une hausse de 5,36% par rapport à 2016. Par mode de transport, 452.559 MRE ont préféré prendre l’avion, alors que 515.537 ont choisi le bateau. Par site d’accueil, celui du Port Tanger Med est le plus utilisé puisqu’il s’accapare 30% des arrivées. Sur le volet assistance sociale et médicale, pas moins de 28.962 personnes ont été accompagnées par les équipes médicales et sociales.

Dans le détail, 4.157 personnes ont reçu une assistance médicale (soins et prise en charge médicale) et 24.805 autres ont bénéficié d’une assistance administrative, juridique et de transport. La Fondation Mohammed V pour la solidarité et ses partenaires ont accueilli et accompagné, dans le cadre de l’opération Marhaba, plus de 2,6 millions personnes.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page