Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions  

La Bourse de Casablanca accélère son rattrapage, et c’est à tour de rôle que des valeurs de la cote, de tout univers, se relaient pour maintenir la bonne dynamique en marche. Pour cette semaine, cette tache a été assurée par Cosumar qui affole les compteurs avec une progression de 12,27%, par Managem qui grimpe de 8,84%, mais aussi par LafargeHolcim Maroc qui gagne 8,18%. Au bilan, le Masi réalise une performance hebdomadaire de 2,82% à 12.354 pts. Il porte au passage sa performance annuelle à 6,10%. Au registre des échanges, la structure des transactions révèle un engouement particulier pour les Blue chips de la place. Au niveau de la physionomie, l’orientation est résolument haussière, avec 47 valeurs en hausse sur les 69 ayant traité cette semaine et seulement 12 valeurs en baisse.

Marché Monétaire  

En dépit de l’injection de BAM de 4,1 MMDH additionnels sous forme d’avances à 7j, le marché monétaire a connu des tensions sur la liquidité. En atteste le recours des banques aux avances à 24h pour un montant global de 4,9 MMDH. L’excédent des banques en termes de constitution de la réserve obligatoire ressort alors à 38,8 MMDH. Le Trésor, de par ses placements quotidiens moyens dépassant les 6 MMDH dans le circuit monétaire, est resté présent sur le marché. Dans ces conditions, les taux monétaires ont traité entre 2,20% et 2,25% pour le repo jj et en moyenne à 2,34% pour le TMP interbancaire.

Marché obligataire

Disposant d’un excédent de trésorerie assez confortable se chiffrant à 11 MMDH, le Trésor ralentit son rythme de levées sur le marché primaire. Au titre de cette deuxième séance primaire du mois de juillet, il se contente de retenir 100 MDH. Il porte de ce fait le volume de ses interventions mensuelles à 2,3 MMDH pour un besoin compris entre 6,5 et 7 MMDH.
De leur côté, les investisseurs ont manifesté une demande frôlant les 9 MMDH. Elle a été principalement orientée vers le 2 ans qui a représenté 74,5% des soumissions.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page