Maroc

Festival Al Haouz : L’art en fête

Du 7 au 14 juillet, le Festival Al Haouz revient pour une quatrième édition encore plus riche. Organisée par l’Association Al Haouz pour la Culture, l’éducation et le développement, le festival fait le lien entre la culture et différents secteurs. 

Le festival Al Haouz n’est pas seulement un événement ponctuel dans un agenda culturel, il s’agit d’une fête au sens propre du terme où toute une région vit à plusieurs vitesses sans jamais dériver, bien au contraire. Considéré comme un festival tourné vers l’avenir aux couleurs du patrimoine culturel matériel et immatériel, l’évènement célèbre les arts plastiques, les arts vivants, propose des conférences, de la poésie, du cinéma, des ateliers de sensibilisation et des circuits découvertes. L’association Al Haouz pour la culture, l’éducation et le développement organise la 4e édition du Festival Al Haouz du 7 au 14 juillet dans les différentes villes de la région de Ait Ourir à Tinmel, en passant par Tamesloht, Ouirgane, Tahanouat et Moulay Brahim.

Ce festival qui était organisé jusque-là par la province est repris par l’Association présidée par l’artiste-peintre Mohamed Mourabiti, composé de grands noms de la sphère artistique et du monde culturel comme les peintres Mahi Binebine et Abderahim Yamou, le créateur de mode Albert Oiknine, le fondateur du festival Awaln’art Khalid Tamer, l’auteur Mohamed Nedali, l’architecte Salima Naji, la directrice générale de l’Uzine Maria Daïf ou encore de Taoufik Izzediou, chorégraphe et fondateur de l’évènement «On marche». Si l’un des objectifs principaux de ce festival est de développer les liens entre l’art et l’éducation, ainsi que le sport, le tourisme et l’agriculture, son thème central est cette année axé sur la valorisation du patrimoine culturel immatériel de la province du Haouz.

La diversité des activités qui sont proposées lui confèrent une nouvelle dynamique et une identité novatrice. Le programme est constitué de circuits découvertes à travers la montagne, de visites d’ateliers d’artistes, de conférences, de projections de films, de spectacles, danses, concerts, récitals et de poésie, d’ateliers de sensibilisation et d’expositions d’art contemporain. Le festival sera inauguré le vendredi 7 juillet avec une parade et une série de défilés et s’achèvera le vendredi 14 juillet avec un concert exceptionnel à Tahanaout. Un festival tourné vers l’avenir aux couleurs du patrimoine culturel matériel & immatériel arts plastiques et arts vivants, conférences, poésie, cinéma, ateliers de sensibilisation et circuits découvertes. La diversité des activités qui seront proposées lui confère une nouvelle dynamique et une identité novatrice. Le programme est constitué de circuits découvertes à travers la montagne, de visites d’atelier d’artistes, de conférences, de projections de films, de spectacles de danses, de concerts, de récitals de poésie, d’ateliers de sensibilisation et d’expositions d’art contemporain. Un festival complet qui ambitionne donc de s’élargir à toute la région du Haouz dans les années à venir. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page