Maroc

Agadir : feu vert pour l’exploitation des commerces du parc Al Inbiâat

Le Conseil communal d’Agadir a validé les documents clés pour la mise en location des 36 espaces au sein du parc urbain Al Inbiâat, un espace de 25 hectares livré il y a plus d’un an. Ces locaux, destinés à des activités commerciales, de restauration et de services, seront attribués via un appel d’offres ouvert.

Livré il y a plus d’un an, le parc urbain Al Inbiâat, étendu sur 25 ha, est désormais prêt à accueillir les commerces, restaurants et espaces récréatifs. Lors de sa session extraordinaire de juillet, le Conseil communal d’Agadir a validé les cahiers des charges y afférents et les procès-verbaux des commissions administratives d’évaluation pour la location.

Cette validation est un prérequis indispensable à la mise en œuvre du cadre contractuel. Il s’agit de deux documents fondamentaux qui régiront l’ensemble des opérations de location et d’exploitation de ces espaces tout en définissant les conditions et procédures régissant la location via un processus d’appel d’offre public. Les locaux concernés sont destinés à des activités commerciales ou de services compatibles avec les objectifs culturels, environnementaux, sportifs et touristiques du parc de l’Inbaât.

De ce fait, la procédure de location est ouverte aux personnes physiques et morales, y compris les titulaires de franchises ou bénéficiaires de concessions commerciales qui sont invités à soumettre leurs candidatures en respectant les spécifications techniques et les exigences d’aménagement.

Conditions strictes
Dans le détail, chaque candidat peut soumettre des offres pour un nombre illimité de locaux. Cependant, le comité d’évaluation ne retiendra que les cinq meilleures offres globales par candidat. Ces dernières seront distinguées sur la base d’une note finale combinant aspects techniques et financiers. Notons qu’aucun candidat ne pourra se voir attribuer plus de cinq locaux au total.

La garantie varie de 35.000 à 55.000 DH, les prix d’ouverture oscillent entre 1,7 MDH et 463.440 D, tandis que le prix de la location va de 5.642 DH à 20.272 DH pour 32 magasins et commerces. Les locataires disposeront d’un maximum de trois mois pour réaliser les travaux d’aménagement. Ce délai commencera à courir à partir de la date d’obtention de toutes les autorisations administratives requises, après la signature du contrat et la remise des clés. Une extension est possible sous conditions strictes.

Par ailleurs, l’activité autorisée doit effectivement démarrer 60 jours après la fin des travaux. Tout dépassement non justifié entraînera des pénalités contractuelles et peut conduire à la résiliation. Si le locataire s’engage à payer le loyer à partir de la date de signature du contrat de location, il a le droit aussi de prendre possession du local après avoir rempli les conditions suivantes : signature du contrat de location, dépôt de la garantie définitive, respect du règlement intérieur du site et de la charte architecturale approuvée, et présentation de tous les certificats d’assurance requis.

L’appel d’offres sera lancé par la commune urbaine d’Agadir, en lieu et place de la société de développement régional SMART tourisme qui a été prédestiné à le faire, en vertu de la recommandation n°19 du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024. Cette décision avait aussi confié l’administration et la gestion de la première tranche du parc urbain Al Inbiâat à la société de développement régional «Souss-Massa accompagnement et renforcement des TPME».

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Instruments de paiement : qu’en pensent nos banquiers ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page