Flottement…
Finalement le ministre de l’Économie et des finances et le wali de Bank Al-Maghrib n’ont pas tenu la conférence de presse de présentation du mode opératoire de la flexibilité du dirham. Sans présenter de justification, les organisateurs ont avisé les journalistes, à quelques heures du rendez-vous, que la rencontre-presse est repoussée de quelques jours. Soit. Ceci étant précisé, il y a lieu de rappeler l’attente grandissante d’une opinion publique assoiffée d’informations sur un sujet hautement sensible. Horizon TV, la web TV de Horizon Press Group, a diffusé les explications exclusives de Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances (www.horizontv.ma).
Le ministre était, on ne peut plus, serein, balayant d’un revers de la main les craintes sur une éventuelle reproduction de l’expérience égyptienne. Il défend la démarche du gouvernement qui a privilégié une préparation lente mais sûre, depuis 2010, et qui met en avant la solidité des fondamentaux de l’économie nationale.
Cette sérénité doit, en principe, être véhiculée à l’opinion publique en communiquant, en sensibilisant et en recardant les dérapages. C’est pourquoi cette sortie de l’argentier du royaume, avec le patron de la banque d’émission, était très attendue dans la mesure où elle allait apaiser les craintes et corriger des «analyses» parties dans tous les sens, notamment sur les réseaux sociaux. À J-3 de la mise en œuvre du nouveau mode de flottement du dirham, l’inquiétude est donc entière. Reste la sortie médiatique du chef de gouvernement, attendue demain pour apporter les explications nécessaires aux Marocains.