Maroc

Le Maroc dans le capital de la BDEAC

Le ministère de l’Économie et des finances, Mohammed Boussaid, a annoncé une prise de participation du Maroc au capital de la Banque de développement des états de l’Afrique centrale (BDEAC). Les details.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid et Zounguere Sokambi Armand Guy, Vice-Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), ont procédé le mercredi 21 juin 2017 à Rabat, à la signature de la convention de prise de participation du Maroc au capital de la BDEAC.

 Mohammed Boussaid a rappelé le retour du Royaume du Maroc à l’Union Africaine et l’accord pour son adhésion à la CEDEAO tout en soulignant la ferme volonté du Maroc de nouer des partenariats économiques et financiers gagnants- gagnants au niveau continental.

Par ailleurs, le Ministre a réitéré l’intérêt que porte le Maroc pour le renforcement de ses relations avec les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Pour sa part, le Vice-Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale a qualifié le jour de signature de la prise de participation du Maroc au capital de la BDEAC d’historique dans le processus de développement des relations entre le Royaume du Maroc et les différents pays du continent africain.

Il a en outre, souligné que cette action est de nature à rapprocher davantage le Maroc des pays de l’Afrique Centrale. Un rapprochement qui passe par le renforcement de la coopération Sud-Sud et l’encouragement de l’Investissement privé.

Le Vice-président de la BDEAC a précisé également que la prise de participation du Maroc au capital de la BDEAC aura pour effet de permettre aux pays de la région de faire face aux exigences d’une économie de plus en plus mondialisée et a souligné le rôle stratégique que joue le Royaume dans le renforcement de la coopération Sud-Sud entre les pays africains et notamment les pays membres de la CEMAC.

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), créée en 1975, a son siège à Brazzaville (Congo), et elle a Cinq représentations nationales à Douala (Cameroun), à Bangui (République Centrafricaine), à Libreville (Gabon), à Malabo (Guinée Equatoriale) et à N’djamena (Tchad). LBDEAC est l’institution de Financement du développement de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) dont les Etats membres sont, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page