Monde

Une nouvelle présidente pour le comité Nobel de la paix

 

Le comité Nobel de la paix, qui décerne le prix du même nom, s’est doté mardi d’une nouvelle présidente, Berit Reiss-Andersen, qui succède à Kaci Kullmann Five, morte en février, a annoncé l’Institut Nobel.

Membre du comité depuis 2012, Reiss-Andersen, avocate de 62 ans, avait pris la présidence par intérim après la disparition de Mme Kullmann Five, emportée par un un cancer à l’âge de 65 ans.

Les cinq membres du comité sont eux-mêmes désignés par le Parlement norvégien en fonction du poids politique des différents partis. La composition du prestigieux panel est donc appelée à changer après les élections législatives prévues en septembre.

Si Kullmann Five a été présidente du parti conservateur et ministre dans un gouvernement de droite, Reiss-Andersen a quant à elle été secrétaire d’État sous un gouvernement travailliste.

L’Institut Nobel a reçu cette année 318 candidatures, presque un record, pour le prix de la paix, qui sera décerné début octobre. L’an dernier, il était allé au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts de paix dans un pays ravagé par un conflit de plus d’un demi-siècle.



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page