Maroc

El Othmani tient son premier Conseil de gouvernement

Si le Parlement est légalement en droit d’être le premier à être informé du contenu de la déclaration gouvernementale, le chef du gouvernement a convoqué les ministres à une réunion pour les informer des détails de sa déclaration en vue de créer une unanimité autour des axes sur lesquels le gouvernement devra s’engager pour les 5 prochaines années.

Rien n’empêche en effet le gouvernement qui n’est pas investi par le Parlement de tenir son conseil avec la condition de ne pas prendre de décrets. L’article 38 de la loi organique fixant le statut des membres du gouvernement indique en effet que «le gouvernement nommé par le roi et qui n’a pas encore obtenu le vote de confiance, pourra élaborer le programme gouvernemental et émettre les délégations de signatures nécessaires pour la continuité des services publics».

À l’ordre du jour de la première réunion de l’Exécutif figure aussi la cause nationale, dont le dernier rapport dressé par l’ONU fera l’objet d’un exposé de la part du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page