Maroc

Christopher Ross démissionne

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, a présenté sa démission après huit ans passés à tenter de régler le conflit entre le Maroc et l’entité fantoche du Polisario, a annoncé, lundi, un haut responsable des Nations Unies.

«Il n’a pas pu ramener les parties autour de la table des négociations», a déclaré le responsable des Affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, à des journalistes. «Il a offert sa démission au secrétaire général pour qu’il en décide quand cela lui conviendra», a annoncé le responsable onusien à New York.

Présentée la semaine dernière, cette démission souligne l’échec des Nations Unies à faire avancer ce conflit.

Le nouveau secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui a succédé à Ban Ki-moon, le premier janvier, envisage une série de nouvelles nominations d’émissaires représentant les Nations Unies dans le monde. Le Maroc avait accepté fin février de se retirer de Guerguarat, suite à une demande du nouveau chef de l’ONU.

Les relations entre Christopher Ross et Rabat ont souvent été tumultueuses. Ancien ambassadeur américain à Alger et Damas, Ross n’a pas toujours été impartial.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page