Assurances : Allianz officialise son lancement
La compagnie a annoncé le démarrage officiel de ses activités au Maroc. Elle ambitionne de doubler sa part de marché en cinq ans.
Le nouvel acteur du secteur national des assurances est officiellement lancé. Allianz Maroc, filiale du premier assureur européen et 4e gestionnaire d’actifs au monde, a annoncé le démarrage de ses activités hier à Casablanca. À cette occasion, Dirk de Nil, administrateur-directeur général d’Allianz Maroc, a notamment déroulé la stratégie à long terme de la compagnie. Allianz Maroc fait partie du groupe Allianz depuis le 3 novembre dernier, suite à la finalisation de l’acquisition de 98,9% du capital de Zurich Assurances Maroc par l’assureur allemand et l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires d’usage. La dénomination officielle -Allianz Maroc en l’occurrence- a officiellement été adoptée le 30 janvier dernier.
Le choix du Maroc a été motivé par son statut de pays prioritaire dans la stratégie de développement d’Allianz en Afrique. Dirk de Nil a déclaré à ce sujet que le management de la filiale marocaine est «certain de disposer de tous les moyens nécessaires pour revendiquer une place plus importante sur le marché des assurances marocain et de continuer à croître, de façon plus rapide et toujours durable». Allianz considère ainsi le royaume comme hub par excellence pour le continent, susceptible de lui permettre de réaliser ses objectifs, ambitieux, à l’horizon 2021, et qui consistent en le renforcement de sa présence sur le marché, la multiplication par 2 de ses parts de marché sur 5 ans et l’élévation au niveau de référence de l’assurance au Maroc. La structure marocaine devrait par ailleurs profiter du fruit des succès du groupe. «Allianz Maroc peut compter sur l’expertise accumulée des années durant par la société-mère», indique Dirk de Nil.
Synergies
Sur le marché marocain, «nous entendons accompagner nos clients particuliers et entreprises au Maroc et à l’international sur l’ensemble de leurs besoins en assurance avec une qualité de service supérieure», commente Hicham Raissi, directeur de la division Afrique, Moyen-Orient et Inde. La compagnie développera aussi des synergies avec les autres entités d’Allianz, à l’instar d’Euler Hermes, notamment pour mieux accompagner les clients marocains qui s’exportent ou s’agrandissent. Un package de services qu’Allianz Maroc entend mettre en place pour faire bénéficier ses clients d’offres complètes des compétences dont ils ont besoin. Pour rappel, Allianz justifie d’un portefeuille de 86 millions de clients dans le monde, et de plus de 140.000 collaborateurs. «Nous gérons près de 2.000 milliards d’euros d’actifs et nous sommes leader dans l’assurance dommages, voyages, crédits et assistance», précise l’administrateur-directeur général.