Archives

Vous avez dit 9 millions de passagers par an !

Les installations du nouveau terminal de Marrakech Menara permettront à l’aéroport d’accueillir neuf millions de passagers annuellement. Ce projet couronne une croissance soutenue enregistrée au cours des années précédentes.

Au-delà de l’architecture originale du nouveau terminal de l’aéroport de Marrakech, inauguré il y a à peu près trois mois, cette imposante infrastructure aéroportuaire présente un grand enjeu de développement. En effet, grâce à la mobilisation d’un investissement global d’1,22 milliards de dirhams (HT), Marrakech Menara est désormais capable d’accueillir neuf millions de passagers annuellement, au lieu de trois millions. En termes de superficie, l’aéroport passe ainsi à 97.000 m2 après l’aménagement des 57.000 m2 supplémentaires sur lesquels le nouveau terminal a été bâti. Pour rappel, le projet a été financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 663 MDH (HT), le reliquat provenant des fonds propres de l’Office national des aéroports (ONDA).

Au coeur du nouveau terminal
Un nouveau Walkthrough (circuit du passager) commercial, des équipements de sûreté et de vidéosurveillance, des passerelles télescopiques pour recevoir des vols long-courriers, une esplanade piétonne et un nouveau parking de 1.550 places. Toutes ces nouvelles installations ont complètement transformé Marrakech Menara. En somme, ce nouveau projet permettra de réduire le temps d’attente au départ et à l’arrivée grâce à ces quatre-vingt huit postes d’immigration et ses treize comptoirs d’enregistrement. Pour faciliter la date aux passagers, soixante et onze écrans d’affichage ont été installés.

Une suite logique
Ce projet couronne une bonne performance de l’aéroport de Marrakech au cours des dernières années. En effet, le trafic aérien à Marrakech a connu, entre 2012 et 2016, une croissance soutenue, avec une moyenne annuelle d’évolution d’environ 6%. Ainsi, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport est passé de 3,2 millions en 2012 à environ quatre millions en 2016. Dès janvier 2017, cet aéroport a accueilli pas moins de 30.2482 passagers contre 27.4918 en janvier 2016, ce qui confirme la croissance enregistrée au cours des années précédentes. Ce taux d’évolution de 10,03%, supérieur à une moyenne nationale estimée à 8,6%, sera sans aucun doute consolidé, en tenant compte du triplement de sa capacité d’accueil. Sur une échelle nationale, l’aéroport de Marrakech est la 2e plateforme en termes de trafic aérien. En effet, la part de ce trafic, a représenté, en 2016, 18,05% du mouvement global des avions dans le royaume et 21,35% du trafic des passagers.

Développement durable
Marrakech et Développement durable vont désormais ensemble, cela coule de source. En ce qui concerne le nouveau terminal, sa conception et ses installations visent à réduire le plus possible la consommation d’énergie. En effet, plusieurs installations permettent de rafraîchir l’air ambiant et de créer un microclimat à l’intérieur du terminal. Ainsi, la maîtrise de ses impacts sur l’environnement extérieur a été un souci majeur en amont de sa construction. En somme, les façades en double peau, l’éclairage au système LED, la récupération des eaux pluviales et les fontaines de ce nouveau projet permettent une consommation minimale d’énergie dans une ville connue par un taux d’ensoleillement des plus élevés dans le monde. D’ailleus, c’est ce potentiel qui a permis à Marrakech Menara de figurer parmi les cinq aéroports en Afrique à avoir obtenu le label Carbone niveau 1. Une distinction pour laquelle cette infrastructure, avec celle de Casablanca Mohamed V, ont reçu pendant la COP22, «l’Airport Carbon Accreditation» pour la cartographie de leurs émissions de CO2. Ces certificats attestent que la cartographie des données est conforme. Notons que cette première étape permet aux deux aéroports de mesurer leurs émissions de CO2 et de s’inscrire dans une démarche globale de leur réduction et que l’ONDA entend poursuivre son engagement par l’obtention de niveaux supérieurs de «l’Airport Carbon Accreditation» et généraliser cette certification aux autres aéroports dès cette année. 


Caractéristiques et chiffres

Montant d’investissement,   1,22 milliard de dirhams (HT)

Superficie
57.000 m2, ce qui porte la superficie globale de l’aéroport  à 97.000 m2

Capacité annuelle
9 millions de passagers (au lieu de 3 millions)

Nouveautés
Circuit passager commercial, une zone solidaire (coopératives), vidéosurveillance, wifi gratuit, passerelles télescopiques, esplanade piétonne, parking (1.550 places), dispositif de récupération des eaux fluviales.

Équipement aéroportuaire
13 comptoirs d’enregistrement, 88 postes d’immigration et 71 écrans d’information.

Offre aérienne
630 fréquences hebdomadaires, 56 villes connectées et 58 routes aériennes (2016)


Zouhair El Aoufir
Directeur général de l’ONDA

Grosso modo, la capacité d’accueil de l’aéroport de Marrakech est de quatre millions de passagers. L’ancien terminal en accueillait néanmoins trois millions. Cet aéroport était donc arrivé à saturation. Avec le nouveau terminal, Marrakech Menara est capable d’accueillir jusqu’à neuf millions annuellement. Nous pourrons, dans le futur, améliorer cette capacité et atteindre 12 millions de passagers après la dernière phase d’extension prévue…».

Le travail que nous réalisons en collaboration avec l’ONMT est un travail de fond. Nous préparons ensemble plusieurs participations à des événements internationaux. Cela nous permet d’approcher les compagnies aériennes et de les attirer au Maroc. Nous collaborons également dans le cadre de notre politique «Incentives». Il s’agit d’un ensemble de mesures mises en place afin de faciliter notre collaboration avec les compagnies aériennes internationales».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page