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Meknès : un parking souterrain high-tech pour désengorger la médina

Dans le cadre de la réhabilitation de la médina de Meknès, un parking souterrain de 400 places sera construit à Bab Rha pour près de 70 millions de dirhams. S’étendant sur 9.000 m², dont 5.300 m² en sous-sol, ce projet offrira une solution de stationnement d’envergure avant 2026. Il reposera sur un système intelligent de gestion centralisée permettant d’optimiser l’accès et la circulation.

Dans le cadre de son vaste programme de réhabilitation de la médina (2019-2023), la ville de Meknès a annoncé, au cours de la semaine dernière, le lancement d’un ambitieux projet d’aménagement à Bab Rha. Il s’agit de la construction d’un parking souterrain de deux niveaux d’une capacité de 400 places, pour un coût de près de 70 millions de dirhams.

S’étendant sur une superficie totale de 9.000 m², dont 5.300 m² bâtis en sous-sol, ce parking enterré offrira aux visiteurs et aux résidents de la médina une solution de stationnement de grande envergure. Avec une surface totale couverte d’environ 10.050 m², l’infrastructure permettra une meilleure exploitation du site en permettant également la mise en place d’un espace public en surface des parkings.

Le parking sera opérationnel avant 2026
Inscrit dans un programme visant à créer 800 places de parking dans trois sites distincts de la médina, le chantier de Bab Rha devrait démarrer au second semestre 2024 pour une durée de 18 mois. Les travaux consisteront en des opérations de terrassement, de gros œuvre, d’étanchéité, d’installations électriques et de fluides, ainsi que d’aménagements de voirie et réseaux divers. Piloté par l’ADER-Fès, ce projet vise à résoudre les problèmes de stationnement récurrents dans la médina de Meknès, tout en valorisant le patrimoine architectural et urbanistique de la ville.

Système intelligent de gestion de parking
Le fonctionnement général du parking repose sur un système centralisé de comptage et de gestion de type «Circontrol outdoor». Les bornes d’entrée et de sortie transmettent en temps réel à l’Unité centrale de gestion du stationnement diverses données, notamment le nombre de clients horaires et abonnés présents, ainsi que le nombre total de places libres dans le parc et par niveau.

À partir de ces informations, l’Unité centrale gère de manière automatisée l’affichage des messages sur les panneaux de signalisation variable aux accès concernés. Lorsque le parking est saturé, un verrouillage des équipements de distribution de tickets aux pistes d’entrée est prévu pour en interdire l’accès.

Ce système intelligent de gestion en temps réel vise à optimiser la fluidité de la circulation et à orienter les usagers vers les places disponibles. L’objectif est de faciliter l’expérience des utilisateurs et d’assurer une gestion efficace de l’espace de stationnement.

Précautions sur un terrain instable
Les travaux de terrassement pour le parking souterrain de la médina s’annoncent particulièrement délicats. En raison de l’instabilité du sol mise en évidence par l’étude géotechnique, des précautions drastiques devront être prises dès le début du chantier pour éviter tout risque de glissement de terrain. Les fouilles devront être réalisées de manière échelonnée, en commençant par l’installation de voiles de soutènement périphériques.

La grande profondeur du terrassement nécessitera également la mise en place d’un système d’étaiement et de blindage renforcé. Enfin, des dispositifs d’épuisement seront indispensables pour éviter toute accumulation d’eau susceptible d’altérer les caractéristiques des sols porteurs et de compromettre la stabilité de l’ouvrage. Un chantier complexe qui exigera la plus grande vigilance des équipes sur le terrain.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


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