Logistique : Rhénus et CCCM mettent le cap sur l’Afrique

L’allemand Rhénus a signé un partenariat avec la Compagnie commerciale charbonnière et maritime pour étendre ses activités en Afrique.
Le paysage logistique national accueille un nouvel arrivant: Rhénus Logistic. Le groupe allemand, autorité européenne dans la logistique et le transport international, s’est allié à la Compagnie commerciale charbonnière et maritime (CCCM), filiale du groupe Safari, pour étendre ses activités au Maroc et se donner ainsi les moyens nécessaire à l’enclenchement de sa stratégie africaine. Installé au Maroc, à Tanger, depuis 2015 via sa branche Freight Logistics, Rhénus Logistics a inauguré, main dans la main avec le groupe marocain, une plateforme logistique pour l’entreposage et le dédouanement (Mead) à Tit Mellil, près de Casablanca.
Cette plateforme représente la concrétisation de la première étape d’un plan de partenariat cosigné par les deux entités en avril 2016, et qui prévoit la mise en place de deux plateformes logistiques, une à Casablanca et une autre à Tanger. Dans le détail, le management de la CCCM a expliqué, lors de la cérémonie d’inauguration, que le site de Tit Mellil a nécessité un investissement de 55 MDH, couvrant la réalisation de la plateforme sur une empreinte large de 27.000 m². Cette dernière a été développée en deux tranches: la première justifie d’une capacité de 3.500 m² dédiée au stockage sous-douane. La deuxième sera concrétisée courant 2018, et ajoutera une capacité de stockage supplémentaire de 6.000 m². Le deuxième projet, cadrant avec les accords conclus, sera entamé par la CCCM au cours de l’année en cours. La plateforme logistique sera installée dans la zone franche de Tanger, et érigée sur 10.400 m².
Le site sera doté de 4.000 m² d’entrepôts et de 12 postes à quai pour un investissement total de 45 MDH. Saïda Karim Lamrani, vice-présidente déléguée du groupe des sociétés holdings Safari-Sofipar-Cofimar et hôte de l’événement, a indiqué que «ces plateformes seront construites aux normes européennes et gérées par le même système d’information que celui exploité par Rhénus Logistics». Les promoteurs de ces projets d’envergure ont précisé que «la première convention au Maroc donnant naissance aux Mead date de février 2000. La création de ces magasins s’inscrit dans le cadre de l’adaptation des procédures douanières à l’évolution du commerce international, au développement de la logistique des transports internationaux, et à la nécessité de décongestionner les ports et aéroports». L’objectif visé par les deux partenaires est d’améliorer la fluidité dans le processus de dédouanement, et d’aider les industriels à réduire les coûts de transaction par l’optimisation des procédés, ce qui leur permettra d’améliorer leur compétitivité. Ces plateformes se spécialiseront, selon le management des deux parties, dans le traitement douanier des industries manufacturières, automobile, textile et pharmaceutique.