Lachgar à Malaga pour repenser l’Internationale socialiste
Le vice-président de l’Internationale socialiste (IS) et premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a eu, samedi à Malaga en Espagne, un entretien avec la présidente du gouvernement de l’Andalousie et secrétaire générale du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) andalou, Susana Diaz.
Le SG de l’USFP a rencontré la SG du PSOE en marge de la réunion du Comité Méditerranée de l’IS qui a eu lieu à Malaga les 16 et 17 décembre. À l’ordre du jour de cette réunion, figuraient des conférences sur les thèmes «Les défis actuels dans la Méditerranée pour assurer la démocratie, les libertés, les droits et la paix» et «Stratégies pour réaffirmer dans la Méditerranée d’aujourd’hui notre vision et nos valeurs partagées».
Lors de cette réunion, accueillie par le Parti socialiste ouvrier espagnol, Susana Diaz a fait savoir que des responsables de l’USFP et du PSOF se réuniront durant le printemps prochain. Pour la responsable espagnole, il s’agit de la bonne voie à suivre pour consolider les relations bilatérales à la fois entre les deux pays et entre la région de l’Andalousie et le Maroc.
Pour sa part, Driss Lachgar a relevé que cette réunion a été axée sur les moyens de renforcer les relations entre l’USFP et le PSOE andalou, faisant savoir qu’un accord de coopération sera signé entre les deux partis dans les domaines de gestion des collectivités locales, des jeunes et de la femme, ainsi que du renforcement des relations entre les partis de gauche.
Rappelant la crise vécue par plusieurs partis de gauche, ainsi que la volonté de certains partis socialistes de créer une nouvelle organisation internationale pour la substituer à l’IS, Lachgar a souligné qu’aussi bien le PSOE que l’USFP demeurent attachés à cette alliance progressiste qu’est l’Internationale socialiste.