Ramed : Nouveau service en ligne pour les bénéficiaires
L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) vient de mettre en place une nouvelle application web destinée à faciliter l’accès aux soins aux bénéficiaires du RAMED. Ce service vient renforcer la plateforme d’échange lancée il y a plus d’un mois sur le portail de l’ANAM.
C’est une nouvelle qui sera sans doute bien accueillie par les bénéficiaires du RAMED. En effet, suite à la demande du CHU Ibn Rochd de Casablanca, et afin de faciliter l’accès aux soins et d’avoir, en temps réel, certaines données nécessaires à l’admission des bénéficiaires RAMED, l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) vient de mettre à la disposition des services concernés de ce centre hospitalier une nouvelle application web. À elle seule, cette nouvelle application constitue un service en ligne dédié à la consultation de certaines opérations liées à l’immatriculation des personnes bénéficiaires du RAMED. Désormais, les bénéficiaires, acceptés au niveau des commissions permanentes locales, et dont l’état de santé nécessite une intervention ou une hospitalisation rapide, pourront être pris en charge avant que leur carte ne soit délivrée. Ceci représente une grande nouveauté et un moyen d’épargner à certains patients le report d’une intervention médicale, ce qui pourrait nuire davantage à leur santé.
Par cette nouvelle opération, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation du Régime d’assistance médicale (RAMED), l’ANAM cherche à fluidifier les échanges avec ses partenaires pour rendre la prise en charge des bénéficiaires du RAMED optimale. Une démarche que l’association a initiée en octobre 2016 en lançant sur son portail une plateforme d’échange qui vise à faire le suivi de l’état d’avancement du traitement et de production des cartes. Grâce à ces outils en ligne, les bénéficiaires du RAMED peuvent s’identifier, via plusieurs rubriques comme celle du «Suivi des cartes RAMED» sur la page d’accueil, en renseignant des informations nécessaires à leur identification tel que le numéro de la CIN et la date de naissance. Cette opération peut donner accès à l’état d’avancement du traitement de la carte RAMED qui sera instantanément communiqué au niveau de l’application.