Ambassade du Maroc à Madagascar : Pourquoi le roi est-il intervenu
L’information s’est répandue comme une trainée de poudre. L’ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Amar, fait l’objet d’une enquête suite à de graves accusations à son encontre. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Amar, «aurait procédé à des détournements de fonds à l’occasion d’opérations humanitaires en faveur du peuple malgache et aurait été à l’origine d’agissements discriminatoires à l’égard des communautés non musulmanes…».
La presse malgache, qui en a fait écho et loué cette décision, a rapporté que «le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, s’est plaint auprès du roi Mohammed VI du comportement du diplomate marocain». Le Maroc a fermement condamné ces agissements «qui ne respectent ni la diversité culturelle et religieuse du Madagascar, ni les valeurs de tolérance et d’ouverture prônées par la religion musulmane et portées par le roi, commandeur des croyants».
Rappelons que Amar est le doyen du cercle diplomatique à Madagascar, en place depuis 10 années, et à ce titre, était chargé de la préparation du 16e Sommet de la Francophonie. De source proche du dossier, il a été sommé de rentrer au pays pour les besoins de l’enquête. En attendant, la présomption d’innocence est de mise.