Ameublement : Roche Bobois dévoile ses meubles éco-conçus
En plus des certifications obtenues par ses ateliers, la marque a mis en place un guide interne d’éco-conception. Elle compte au moins 150 produits étiquetés «éco-responsables».
Comme les précédentes, elle comprend toutes sortes de meubles individuels, de compositions murales, de salons ou bureaux haut de gamme. Cependant, la nouvelle collection Roche Bobois se distingue autant par les normes techniques auxquelles elle est soumise que par la vision esthétique qui sous-tend sa conception. «Nous nous efforçons désormais d’allier, le prix, le style, le design, le confort et le respect de l’environnement», déclare Sophie Garnier-de Puyraimond, co-propriétaire et co-gérante de Roche Bobois Maroc. Une vision adoptée par l’entreprise il y a 10 ans et qui s’est concrétisée par la mise en place, en 2012, de son propre logiciel d’évaluation qualitative, enrichi en 2015 en collaboration avec le FCBA.
L’outil baptisé ECO8 repose désormais sur 8 critères analysant les 4 étapes du cycle de vie de chaque produit. «Nous passons au crible le profil environnemental des matériaux pour la structure et les revêtements, les colles et finitions et démarches mises en œuvre par nos ateliers, la durabilité du produit, sa typologie d’éclairage ainsi que la performance électrique de la source lumineuse de celui-ci, ainsi que la quantité de matériaux utilisés et leur séparabilité en vue d’un retraitement ou non en fin de vie», explique Garnier-de Puyraimond. Huit critères notés chacun de 1 à 4, dont la moyenne permet de considérer si un produit est éco-conçu et, le cas échéant, de l’étiqueter en tant que tel dans le catalogue de la marque. «À ce jour, nous avons au moins 150 produits soit 53% de nos ventes des meubles contemporains étiquetés éco-conçus». Un chiffre qui, promet la cogérante, «est appelé à croître pour si possible atteindre les 100%».
Démarche environnementale
La responsabilité écologique prend également, chez ce leader mondial de l’ameublement haut de gamme, un caractère symbolique au niveau du design. «Il s’agit pour nous d’intégrer la nature dans les meubles tant au niveau de la conception que de l’esthétique pour montrer le lien indispensable qui existe entre l’homme et cette dernière», explique Erwan Péron, designer partenaire de la marque. Un engagement matérialisé par la présence, dans les showrooms de Roche Bobois, de produits emblématiques du design green tels que le «SEQUOIA» et le «SNOW», conçus par ce dernier, ainsi que le «LEGEND» et le «SAGA» par Christophe Delcourt. Outre ces mesures, la démarche environnementale et RSE de Roche Bobois s’est traduite par l’obtention de normes et certifications par ses ateliers, notamment ISO 14001 pour le management environnemental, ISO 9001 pour le management qualité, OHSAS 18001 pour le management de la santé et de la sécurité au travail et FSC/PEFC pour les bois issus de forêts durablement gérées.
Notons que Roche Bobois a été certifié COP 22 et sélectionné comme exposant à cet événement. Une reconnaissance qui, selon Garnier-de Puyraimond, est «un encouragement à poursuivre cet engagement». Pour rappel, Roche Bobois est une entreprise française créée en 1950 et spécialisée dans la commercialisation de meubles haut de gamme. La marque travaille avec des designers de renom et compte 250 magasins à travers le monde dont 2 au Maroc. Roche Bobois réalise par ailleurs un chiffre d’affaires global de 450 millions d’euros, dont 32 MDH dans le royaume.