Auto

Mondial de l’Auto 2016 : Un show électrisant

Ouvert depuis le week-end dernier et jusqu’au 16 du mois courant, le Mondial de l’Automobile de Paris fait la part belle au renouvellement et aux bolides qui font rêver. L’évènement  confirme, surtout, l’avenir électrique et connecté de la mobilité de demain.

Malgré la défection d’une dizaine de grandes marques cette année (Ford, Volvo, Mazda, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Rolls-Royce, Aston Martin, McLaren, Lotus), le Mondial de l’automobile de Paris demeure un grand salon et, en tout cas, un événement incontournable pour les passionnés. Et pour cause, l’exhibition automobile la plus fréquentée au monde (1,25 million de visiteurs en 2014) est toujours le théâtre du beau, du luxe et du high-tech en matière de voitures. Ce dernier terme pourrait d’ailleurs tomber en désuétude dans les décennies à venir, tant il est de plus en plus question de mobilité durable, de véhicules à conduite autonome et d’auto-partage. Autant de tendances qui prévalent dans l’édition de cette année qui, plus que tout autre salon précédent, met l’accent sur les propulsions alternatives.

Renault amorce un grand virage
C’est particulièrement le cas du groupe Renault qui a frappé fort et marqué les esprits par ses avancées en matière d’automobiles électriques. «Aujourd’hui, je vous annonce le doublement de l’autonomie de ZOE», déclarait ainsi le PDG de Renault, Carlos Ghosn, lors de l’ouverture du Salon à la presse, jeudi dernier. Grâce à l’intégration d’une nouvelle batterie dite ZE40, la citadine rechargeable du losange amorce un tournant dans l’histoire encore balbutiante de l’automobile électrique puisqu’elle offre désormais une autonomie qui va lever «les derniers freins à la mobilité 100% électrique», dixit Carlos Ghosn. «400 km, ce n’est pas dans 4 ans, ce n’est pas à la fin de l’année prochaine, c’est maintenant !», a-t-il lancé. «Renault ZOE est déjà le véhicule électrique particulier le plus vendu en Europe et aucun autre véhicule électrique abordable ne peut désormais rivaliser en termes d’autonomie», a assuré Ghosn. La voiture électrique «Grand Public» vient donc de passer «un seuil critique», comme l’a martelé Ghosn pour qui, «ZOE porte haut les couleurs de Renault».

Des nouveautés et du rêve
Autre grande vedette ayant fait sensation sur le stand du losange, le concept-car Trezor préfigure la prochaine mouvance stylistique de Renault. Outre sa silhouette spectaculaire et particulièrement basse (1,08 m de haut), Trezor ouvre la voie de la sportivité électrique et reçoit des technologies d’avenir, dont une interface ultra-connectée et un module de conduite autonome. Pour le reste, Renault a également exposé, pour la première fois, 4 autres nouveautés qui s’appellent Mégane Sedan, Grand Scénic, Alaskan, Koleos. Ce dernier vient renforcer la gamme de Renault sur le marché mondial des SUV, segment le plus en vogue actuellement. Certains constructeurs s’y renforcent (BMW X2, Toyota CH-R), d’autres y renouvellent leur best-seller (Audi Q5, Land Rover Discovery, Peugeot 3008) tandis que d’autres encore sont les derniers à l’investir (Seat Ateca, Skoda Kodiaq). Dans le registre des voitures urbaines et polyvalentes, les nouvelles générations de Nissan Micra, Hyundai i30, Kia Rio, Citroën C3 ou Honda Civic ont profité de ce salon pour faire leur première apparition au grand public.

Les amateurs de sportivité et de puissance découvriront la nouvelle Porsche Panamera dans sa version «e-Hybrid» soucieuse de l’environnement, ou encore le roadster Mercedes-AMG GT C puis surtout la Ferrari LaFerrari Aperta (ouverte) l’une des découvrables les plus rapides du monde. Enfin, du côté des concept-cars les plus futuristes, citons l’étude de style néo-rétro Vision Mercedes-Maybach 6, le concept électrique I.D de Volkswagen ou encore le GT-PHEV, un sulfureux SUV hybride rechargeable dévoilé par Mitsubishi. Ouvert depuis le week-end dernier et jusqu’au 16 de ce mois, le Mondial de l’auto a encore, et à coup sûr, les moyens de faire rêver. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page