Éco-Business

Industrie pharmaceutique : Le Maroc prospecte en Espagne

L’industrie pharmaceutique marocaine cherche des opportunités de business à Barcelone (Espagne), du 04 au 06 octobre.

Huit laboratoires pharmaceutiques marocains feront le déplacement à la 27e édition du salon CPHI Worldwide, qui se tiendra à Barcelone du 4 au 6 octobre prochain. Cette participation, la cinquième du Maroc à ce rendez-vous annuel, sera l’occasion pour l’industrie pharmaceutique nationale de s’ouvrir à de nouveaux marchés inexplorés, mais aussi de développer l’activité de façonnage tout en communiquant sur la qualité du médicament «Made in Morocco». À ce propos, rappelons que le royaume compte à ce jour 32 unités industrielles, 50 distributeurs et plus de 11.000 pharmacies, et produit près de 400 millions d’unités.

Par ailleurs, grâce à un montant moyen d’investissements annuels de 700 MDH réalisé par le secteur, des ressources humaines qualifiées et une expertise en phase avec les standards internationaux, l’industrie a pu s’assurer une évolution exponentielle. Le secteur couvre environ 70% de la demande intérieure et exporte près de 10% vers l’Afrique subsaharienne, certains pays européens et du Golfe, réalisant un CA annuel d’environ 12 MMDH. L’industrie emploie un effectif de 9.155 personnes et crée une valeur ajoutée de l’ordre de 4,6 MMDH. Son chiffre d’affaires se situe à 13,7 MMDH dont 8,9 MMDH pour le marché privé, 2,5 MMDH pour le marché public et les cliniques et enfin 2,2 MMDH pour les ventes hors officine, selon les déclarations des responsables de l’AMIP. Des performances qui ont permis à l’industrie pharmaceutique d’être classé Zone Europe par l’OMS, et d’occuper le deuxième rang sur le continent africain.

Il faut rappeler que lors de l’édition précédente du CPHI Worldwide, qui s’est tenue à Madrid, les laboratoires nationaux ont établi pas moins de 1.085 contacts.Ces contacts ont été effectués avec des entreprises spécialisées dans les procédures d’enregistrement de médicament, notamment celles couvrant les pays d’Europe de l’Est et d’Amérique latine, qui demeurent des marchés inexplorés par nos opérateurs. Les exposants marocains ont aussi décroché des contacts d’affaires avec des laboratoires internationaux, et ce dans l’objectif de développer l’activité de façonnage et de sous-traitance au Maroc. Dans cette perspective -et même de faire mieux- le royaume disposera d’un pavillon de 197 m² pour positionner et mettre en avant les forces et le savoir-faire de nos laboratoires pharmaceutiques. 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page