Maroc

Nouveau plan stratégique : BMCE marque un bon départ

La banque affiche des résultats assez probants permettant d’entamer le nouveau plan stratégique 2016-2020 de bon pied.

Ce sont des résultats qui dépassent ceux prévus par le plan de développement qu’a présenté le management de BMCE Bank of Africa, avant-hier, 26 septembre 2016. En effet, la banque qui vient d’adopter un nouveau plan stratégique, augure d’un bon démarrage de ce plan avec un résultat net part du groupe qui progresse de 18% à 1,25 MMDH et un résultat net social de 19% franchissant ainsi pour la première fois le seuil d’1 MMDH en un semestre, à 1,07 MMDH. À ce titre, Driss Benjelloun, directeur général délégué en charge des finances et risques de la banque a souligné qu’il s’agit de «réalisations au-delà de ce que nous avons espéré réaliser sur la période dans le cadre du plan».

Par ailleurs, concernant la nouvelle feuille de route du groupe qui couvre la période 2016-2020, il vise, entre autres, la poursuite de l’extension du réseau du groupe aussi bien au Maroc qu’en Afrique, le renforcement de la croissance organique et le développement accéléré des synergies intra-groupe. Dans le même sillage, la banque entend s’atteler sur le green business, notamment dans le cadre de la COP22.

La Chine dans le viseur
Toujours dans les perspectives de développement, au-delà du marché africain, la banque bleue envisage de s’attaquer au marché chinois. La BMCE qui dispose d’un bureau de représentation à Pékin depuis 16 ans, envisage de s’établir à Shanghai, suite à une demande de la Banque centrale de Chine et la validation de l’accord préalable pour l’installation de BMCE par Bank Al-Maghrib et la BCC en juin 2016, avait d’ailleurs déclaré Othmane Benjelloun, président-directeur général du groupe BMCE à un confrère. Il y a souligné qu’il s’agira d’une banque commerciale et d’une banque d’affaires dont l’inauguration se fera au plus tard au 1er trimestre 2017. Pour Mohamed Agoumi, directeur général délégué en charge de l’international à la BMCE, le potentiel est énorme : «3.000 entreprises chinoises sont clients de BMCE en Afrique, que nous pourrions démarcher. Parmi les initiatives entreprises, la création d’un fond sino-marocain d’1 milliard de dollars, avant de passer progressivement à 10 milliards de dollars, visant le développement économique au Maroc et en Afrique et le financement des entreprises chinoises pour investir au Maroc».

Des parts de marché renforcées
Sur le plan opérationnel, BMCE affiche des indicateurs de résultats en forte amélioration, malgré la baisse de l’activité de distribution. Ainsi, les prêts et créances sur la clientèle consolidée ont affiché une contraction de 3,1% à 167,9 MMDH, impactés par le recul de l’activité au Maroc (-4,9% à 122 MMDH). En revanche, l’encours des crédits distribués en Afrique et en Europe ont affiché des hausses respectives d’1,3% et 8,9% à 41,1 MMDH et 3,9 MMDH. Pour leur part, les dépôts consolidés de la clientèle ont progressé d’1,5% à 181 MMDH, tirés principalement par la croissance de l’activité de collecte au Maroc (+2,4% à 125,2 MMDH). En conséquence, la part de marché de la banque en dépôts clientèle ressort à 14,07%, recouvrant une part de marché des comptes chèques de 13,43%, des comptes courants de 11,62%, des comptes sur carnets de 14,65% et des comptes à terme de 16,98%. Du côté des crédits, la part de marché de la banque s’établit à 14,35% recouvrant une part de 20,17% pour les crédits à la consommation et de 14,93% pour les crédits immobiliers aux particuliers. Elle recouvre aussi une part de marché de 16,94% pour les crédits de trésorerie, de 9,38% pour les crédits à l’équipement et de 15,75% pour les crédits à la promotion immobilière. La part dans les crédits aux sociétés de financement est de l’ordre de 19,91%.

Une marge d’intérêts qui pèse
Le produit net bancaire consolidé (PNB) pour sa part, progresse de 13% atteignant 6,7 MMDH à fin juin 2016, tiré par les activités de marché qui avancent de 86% pour peser 15% dans le PNB et par l’activité d’intermédiation bancaire (avec une marge d’intérêt en hausse de 6%) représentant 65% du PNB. Les revenus générés par le Core Business – PNB du réseau commercial – représentent plus de 80% du PNB consolidé, avec notamment des commissions qui pèsent 16%.

Le résultat net part du groupe qui se fixe à 1,25 MMDH, voit le poids de l’international stable à 36%. L’Afrique arrive en tête avec un poids de 27% dans le RNPG global, suivie des activités filialisées avec 13% et l’Europe avec 9%. Le Maroc demeure bien évidemment le principal contributeur avec une part de 51% qui se bonifie de 3 points de pourcentage par rapport à juin 2015. Par ailleurs, l’amélioration du «résultat net aurait été plus important si ce n’est le niveau de l’impôt sur les sociétés (IS), qui est en hausse de 16% suite à l’arrivée à échéance de la période d’exonération, de 15 ans, pour l’unité en zone offshore de Tanger, payant ainsi un taux d’IS plein de 35%», explique le directeur général délégué en charge des finances et risques.



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