Benkirane à l’investiture d’Ali Bongo
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, est arrivé dans la nuit de lundi à mardi dans la capitale gabonaise Libreville, où il doit représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président gabonais Ali Bongo Ondimba, réélu pour un deuxième mandat.
Ali Bongo doit prêter solennellement serment ce mardi devant le Parlement et la Cour constitutionnelle. La cérémonie d’investiture se tient au palais présidentiel, en présence de plusieurs personnalités étrangères.
Au pouvoir depuis 2009, Ali Bongo Ondimba, 57 ans, a été réélu pour un deuxième septennat à l’issue de l’élection présidentielle du 27 août dernier. Sa réélection a été confirmée samedi par la Cour constitutionnelle.
Dans son verdict, la haute juridiction a déclaré Ali Bongo vainqueur avec un total de 172.990 voix, soit 50,66% des suffrages exprimés, contre 161.287 voix pour son principal rival, l’opposant Jean Ping, soit 47,24%.
Pour rappel, le Gabon a vécu ces derniers jours une crise politique liée aux résultats de cette présidentielle, contestés par l’opposant Jean Ping, de même que par les observateurs de l’Union européenne. Des soupçons de manipulation des résultats ont dégénéré en une véritable guérilla, ayant poussé le régime à utiliser la force. Bilan: des morts et plusieurs disparus.