Auto

Renault Clio restylée : Formule enrichie

Pour son lifting de mi-vie, le best-seller du losange modernise sa signature lumineuse, soigne sa qualité perçue et étoffe son contenu technologique. Une série de détails qui font toute la différence, surtout face à la concurrence.

Dire qu’un modèle comme la Clio constitue un best-seller tend vers l’euphémisme. Et pour cause. Celle qui, à sa sortie en 1991, avait remplacée Feue la R5, s’est écoulée depuis à plus de 13 millions d’exemplaires à travers le globe pour devenir aujourd’hui la Renault (et même la voiture française) la plus vendue de tous les temps ! Lancée en 2012, l’actuelle génération ne s’est jamais essoufflée dans les showrooms, bien qu’elle opère dans un segment ultra-concurrentiel. En attestent ses 410.000 ventes mondiales réalisées en 2015 (soit 8% de plus qu’en 2014) et dans une moindre mesure, ses livraisons au Maroc qui avaient dépassé les 4.600 unités l’an dernier, tandis qu’elles totalisent déjà un peu plus de 4.500 livraisons à fin août. À partir de là, on comprend aisément combien il a été délicat pour Renault de revisiter et d’améliorer une formule qui gagne.

Lifting a minima
Esthétiquement, tout d’abord, les designers du losange se sont appliqués avec la plus grande dextérité afin de rafraîchir le look du véhicule sans vraiment l’altérer. Du coup, la face avant se contente d’un bouclier redessiné et similaire à celui de la nouvelle Mégane, ainsi que de projecteurs revisités avec notamment une nouvelle signature lumineuse en «C», laquelle signe la disparition des petites bandes de diodes sur les extrémités de la calandre. À l’arrière, le seul changement perceptible se limite à l’intérieur des blocs de feux qui adoptent un nouveau graphisme en harmonie avec les LED des optiques avant. Renault annonce la disponibilité de nouveaux modèles de jantes (allant jusqu’à 17’’ sur les versions hautes) et de 10 teintes au catalogue, dont 4 inédites (Rouge intense, gris Titanium, blanc nacré et bleu Iron). La Clio reste aussi l’une des citadines les plus personnalisables, avec entre autres nouveautés, un stripping dégradé sur le toit. Un détail optionnel qui s’avère du plus bel effet et mérite amplement son surcoût (2.000 DH).

Une cure technologique
À bord, la présentation intérieure ne change guère au niveau des formes. En revanche, elle évolue nettement dans le choix des matériaux, comme l’adoption d’un plastique moussé sur la planche de bord, ce qui dégage au final une meilleure qualité perçue. En fait, c’est surtout en faisant le plein de technologies que cette citadine s’est vraiment bonifiée. Ainsi, outre l’éclairage Full LED, l’accès main-libre avec démarrage par bouton et les rétros rabattables électriquement (finition Intens), la Clio peut disposer (en option) d’une caméra de recul, d’un système de parking semi-automatique, d’une sono Bose à 7 HP et même d’un chargeur de smartphone par induction niché dans l’accoudoir central avant. Cela étant, le ticket d’entrée (finition Life) reste bien équipé, incluant notamment la climatisation, l’autoradio à interface connectée (Bluetooth, USB…), les feux de jour à LED, l’aide au démarrage en côte et même le capteur de pression des pneus, en plus de quatre airbags et d’un ABS couplé à l’ESP.

Puissance et boîte auto
Mécaniquement, la gamme de moteurs a été élargie par le constructeur, tandis qu’au Maroc, l’offre retenue par la filiale s’articule toujours autour de trois versions. Il s’agit en essence du 1.2 l de 75 ch et en diesel du 1.5 dCi décliné en deux puissances : 85 et 90 ch. Cette dernière version place la barre haute par rapport à la concurrence, d’autant plus qu’elle est exclusivement accouplée à une boîte automatique à double embrayage (EDC). Un équipement de plus en plus demandé dans ce segment et qui participe grandement au confort de conduite, surtout en milieu urbain. En la matière, la Clio a également progressé, offrant un meilleur feeling au volant, comme nous avons eu l’occasion de le constater lors d’essais routiers réalisés en juillet dernier dans la région de Bordeaux. Entre temps, cette Clio restylée a été acheminée vers le réseau marocain de Renault où elle se négocie à des prix allant de 140.900 à 199.900 DH. Un positionnement tarifaire qui est, ni plus, ni moins, en phase avec le marché. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page