Casablanca-Settat aménage les pistes rurales
Aménager 4.500km de pistes. C’est l’objectif du programme d’aménagement des pistes rurales au niveau de la région Casablanca-Settat. Baptisé MASALEK, ce plan vient d’être lancé, mardi 6 septembre, par le Conseil de la région.
Ayant nécessité la mobilisation d’un budget de 80 MDH, la première tranche de MASALEK vise l’aménagement de 400 à 500 km d’ici la fin de l’année en cours. Mais son but principal est de passer de 47% à 90% de linéaire aménagé à l’horizon 2018. Cela dit, le programme va appuyer le désenclavement des populations rurales, favoriser la création d’emplois pour ces dernières et garantir une lutte efficace contre la pauvreté.
Pour la réalisation de ce programme, le conseil de la région a lancé un Appel manifestation d’intérêt (AMI) aux entreprises nationales ayant une expérience dans la réalisation de projets de réhabilitation ou d’aménagement de routes ou de pistes.
En plus de l’aménagement des pistes, le plan vise aussi à trouver des solutions à l’accès à l’eau potable et l’électricité, ainsi qu’à la gestion des déchets et au développement économique.