«Haraka» ou Tanger en mouvement
La compagnie Haraka organise, du 6 au 8 septembre, la 1re édition de son festival culturel, un festival dédié à la danse contemporaine. Découverte.
Tanger brille de mille feux pour cette rentrée ! Expositions, musique, cinéma, elle accueille son premier festival de danse, le deuxième festival de danse contemporaine qui existe au Maroc. Le festival «Haraka» est le fruit d’une jonction avec la pratique régulière des activités culturelles, en rapport avec la danse contemporaine, tout en adoptant une vision de «cité et mouvement», confient les organisateurs du festival. La création d’un lien entre la danse contemporaine et le public marocain est un objectif que la compagnie trace afin de mettre en relief l’objet constitutif du développement artistique de cette idée phare : «Mon corps est mon Tanger en mouvement». Dans ce sens, le festival permettra d’évoquer l’immense richesse culturelle de la ville de Tanger, à travers un programme enrichissant regroupant des spectacles en salle, et une résidence artistique sous le titre de «Premier pas».
De plus, des performances seront au rendez-vous et permettront l’animation de différents espaces de la ville ainsi qu’un workshop dirigé par des professionnels du domaine afin d’ouvrir la voie à chaque personne qui désirerait intégrer l’univers de la danse contemporaine. Grâce à «Haraka», et comme son nom l’indique, le mouvement n’existera que pour rester en continuité.
Ce festival sera l’occasion de programmer des événements toute l’année, les organisateurs ne souhaitent pas s’arrêter à un festival ponctuel mais faire vivre la ville toute l’année. Il s’agit de l’aborder sous divers angles et explorer d’autres perspectives. Par ailleurs, l’événement s’appuie principalement sur le partenariat entre la compagnie et plusieurs organismes, comme le ministère de la Culture, le Centre américain de langue, la délégation de la Culture de Tanger, le théâtre Lalla Aicha ainsi que d’autres structures. Un festival gratuit et ouvert à tous à découvrir du 6 au 8 septembre à Tanger.