Forum des jeunes Marocains pour le 3e millénaire : Une nouvelle feuille de route dans le pipe
Le Forum des jeunes Marocains pour le 3e millénaire (FJMTM) a tenu son assemblée générale, les 19 et 20 août à Guelmim. Le bilan est positif dans la mesure où le forum a pu garder sa place et son rôle pour la cause des jeunes, aux niveaux local, national et international. La nouvelle équipe, présidée désormais par Mohamed Jadri, entend capitaliser sur les acquis, tout en donnant un nouvel élan à la structure avec la mise en place d’une feuille de route ambitieuse. Étalée sur 4 ans, la stratégie sera essentiellement basée sur la restructuration de l’organisation qui a élu 12 membres du bureau exécutif et 35 autres membres du Conseil administratif.
Les Inspirations ÉCO : Que pensez-vous du bilan du précédent mandat ?
Mohamed Jadri : Ce dernier a été voté à l’unanimité par les membres présents. Il s’agit bien d’un bilan positif, parce qu’à travers ce mandat, le forum a pu garder sa place et son rôle pour la cause des jeunes, aux niveaux local, national et international. Durant ce mandat, nous avons effectivement contribué à la réforme constitutionnelle et au chantier de la régionalisation avancée à travers la présentation de deux mémorandums aux services concernés. À cela s’ajoute, la participation à une dizaine d’événements internationaux, en Afrique, en Europe et en Amérique, en plus de l’organisation d’une vingtaine d’événements liés à l’emploi des jeunes, le développement durable et humain, la paix et bien d’autres.
Quelles sont, aujourd’hui, vos priorités pour défendre la cause des jeunes ?
Afin de défendre la place des jeunes, notre travail sera essentiellement focalisé sur l’accès à l’information et le renforcement des capacités des jeunes. Le forum plaidera davantage pour des politiques publiques sensibles aux problématiques des jeunes avec la consolidation de la place de cette catégorie dans la sphère politique, sociale, économique et culturelle. Pour rappel, le Forum des jeunes Marocains pour le 3e millénaire a toujours été une pépinière de compétences et un tremplin pour un grand nombre de jeunes Marocains qui sont devenus des leaders politiques, managers d’entreprises, artistes et journalistes-animateurs.
Quels sont les contours de votre feuille de route pour les quatre prochaines années ?
Nous venons de clôturer notre AG et, actuellement, nous attendons la tenue des réunions des instances décisionnelles, afin de discuter et valider notre plan stratégique des quatre années à venir. Cependant, notre feuille de route sera basée sur la restructuration de notre entité afin de consolider nos efforts. À cet égard, le forum profitera des TIC pour faciliter la communication interne et externe au sein de notre organisation. Il s’agit également de considérer l’innovation et la créativité comme des bases pour tous les nouveaux projets à réaliser dans le futur et insister sur l’approche participative dans la réflexion, l’exécution et l’évaluation de tous nos programmes. In fine, je tiens à rappeler que durant notre AG, nous avons pris l’engagement d’organiser la 1re session du CA, afin de présenter le bilan des actions réalisées dans les 100 jours.