Stratégie : Diebold Nixdorf voit le jour
L’Américain Diebold a officiellement annoncé le rachat de son concurrent allemand Wincor Nixdorf. L’opération a été bouclée le 15 août et la nouvelle entité a été baptisée Diebold Nixdorf.
On l’attendait depuis quelques mois, c’est désormais chose faite. Diebold, leader américain et mondial dans la conception d’automates bancaires, de caisses automatiques et de services et logiciels financiers, a concrétisé l’opération de rachat de son concurrent allemand Wincor Nixdorf, effective depuis le 15 août. Depuis l’obtention de la dernière autorisation en matière d’anti-monopole qui lui était nécessaire, sur les 15 dont l’Américain devait disposer pour achever la fusion, en l’occurrence celle accordée par la Pologne. Une fois les conditions de clôture requises dans le cadre de l’exécution de l’offre d’achat (faite en 2015) satisfaites, la fusion/absorption entre les deux mastodontes n’attendait que la ratification finale de l’accord et la finalisation technique de son exécution.
La nouvelle entité porte officiellement le nom de «Diebold Nixdorf», et ambitionne de s’imposer comme la référence mondiale dans son domaine d’expertise. Rappelons qu’un total de 9.928,514 actions ordinaires de Diebold nouvellement émises, assortie d’une enveloppe d’environ 891,7 millions d’euros en numéraire, ont été distribuées aux actionnaires de Wincor Nixdorf ayant proposé leurs actions dans le cadre de l’offre au moment du règlement. Pari ailleurs, Diebold avait présenté, au début du mois, une demande d’inscription des actions ordinaires de Diebold nouvellement émises à la Bourse de New York, et a présenté une demande d’inscription de l’ensemble de ses 89.907,516 actions ordinaires à la Bourse de Francfort.
Précisons aussi que l’offre publique de rachat (OPA), lancée par Diebold en novembre 2015, se chiffrait à 1,7 milliard d’euros, équivalent à 38,98 euros en numéraire et 0,434 action ordinaire pour chaque titre Wincor Nixdorf. Le cours avait été défini sur la base du niveau d’avant le 17 octobre, date à laquelle l’annonce de négociations exclusives entre les deux groupes avaient été annoncés.
L’offre représentait 52,50 euros par action Wincor Nixdorf, soit une prime d’environ 35%. Une fois les dettes de l’Allemand incorporées, la valorisation de l’ex-concurrent s’est établit à 1,7 milliard d’euros, montant de l’OPA. Un Townhall meeting de Diebold Nixdorf Morocco NWCA a d’ailleurs lieu aujourd’hui à Casablanca, durant lequel le management de la nouvelle entité s’exprimera sur l’intérêt stratégique de la fusion, ainsi que sur l’avenir du secteur et des opérations à engager pour s’imposer davantage en tant qu’acteur incontournable au niveau régional et mondial.