OCP s’étend en Afrique
Le groupe minier marocain a créé 14 filiales dans 14 pays africains dans le but de renforcer son positionnement dans le continent. Ces créations sont la concrétisation de la stratégie africaine du groupe.
Nouveau tournant dans le développement du groupe OCP en Afrique. Le groupe vient en effet d’être autorisé à créer des filiales africaines. Ces créations, concrétisation de la stratégie du groupe, entrent dans le cadre du renforcement de son positionnement dans les marchés prometteurs à forte croissance, comme c’est le cas des marchés africains. Bien entendu, ces nouvelles filiales permettront entre autres au phosphatier d’étendre son réseau de distribution, de développer des produits adaptés aux récoltes et aux terres de ces pays. Cette extension a par ailleurs comme objectifs d’accroître les recettes de l’OCP et de développer les relations avec les différents gouvernements de ces pays ainsi que toutes les parties prenantes.
Ainsi, OCP Africa a reçu l’aval de l’État pour créer une filiale en Côte d’Ivoire. Baptisée «OCP Côte d’Ivoire», cette dernière est détenue à 100% par le groupe marocain pour un capital de 1 MDH (59.138.500 francs CFA). Elle aura comme activité la production et la distribution des engrais ainsi que la fourniture de services à même de contribuer au développement du secteur agricole ivoirien. Elle devra aussi réaliser des études de marché et représenter l’OCP dans la région. Au Sénégal, OCP Africa a créé OCP Sénégal avec un capital de 1 MDH qu’elle détient à 100%. À l’instar de la filiale ivoirienne, celle sénégalaise représentera le groupe au pays et produira et distribuera des engrais.
À cela s’ajoutent les études de marché et les services contribuant au développement de l’agriculture au Sénégal. Avec le même capital (1 MDH), OCP Africa se positionne au Cameroun avec «OCP Cameroun», qu’elle détient à 100%. Cette entreprise aura les mêmes missions et activités que les autres filiales. Les mêmes modèle et objectifs ont été dupliqués au Nigeria où OCP Africa et OCP International ont créé «OCP Africa Fertilizers Nigeria», avec un capital de 1MDH, détenant respectivement 99,9% et 0,1%. Au Bénin, le groupe OCP se positionne à travers la filiale 100% d’OCP Africa, «OCP Bénin».
Cette dernière se chargera, comme les autres entreprises, de la production et la distribution des fertilisants dans ce pays. Les mêmes missions seront réalisées en République démocratique du Congo par «OCP République démocratique du Congo» qui a le même capital et qui est totalement détenue par OCP Africa. En Angola, cette dernière sera présente par le biais de filiale «OCP Angola». Elle s’activera en Tanzanie grâce à «OCP Tanzania», en Zambie à travers «OCP Zambia» et au Zimbabwe via «OCP Zimbabwe». Le groupe se positionnera également au Kenya (OCP Kenya), au Mozambique (OCP Mozambique), au Ghana (OCP Ghana) et en Éthiopie (OCP Ethiopia).