Renault Mégane Sedan : Une belle mise à malle
La firme au losange révèle la version tricorps de la nouvelle Mégane, remplaçante de la Fluence. Une berline joliment dessinée, bien coffrée et disposant d’un vaste choix d’équipements de confort et de sécurité. Attendue au Maroc vers la fin 2016, elle viendra batailler dans un segment très prisé par les pères de famille à budget moyen.
Historiquement, la berline compacte de Renault a toujours eu droit à une version tricorps. Après les R18, R9 et R19 Chamade, il eut les Mégane Classic de première et seconde générations, puis la Fluence. Cette dernière dénomination disparaîtra avec l’arrivée de la remplaçante de ce modèle. Révélée la semaine dernière, la nouvelle Mégane à malle arrière adopte désormais un nom standardisé sous l’anglicisme Sedan. Rien de plus logique lorsqu’on sait qu’outre l’Afrique du Nord, ce modèle est destiné à une vingtaine de pays, dont l’Australie, les marchés du Golfe et d’Europe de l’Est où le terme «sedan» est très usité. Dans toutes ces régions, ce troisième membre de la famille Mégane (après la 5 portes et le break) devrait plaire, fort d’une silhouette plus que consensuelle, plutôt réussie.
Un très joli postérieur
De toutes les compactes au losange, jamais une greffe de malle n’avait été aussi réussie que celle de cette Mégane Sedan. Il est en effet difficile de ne pas apprécier l’aspect à la fois géométrique et sculpté de cette poupe. Assurément, un très joli postérieur! Outre les feux arrière inspirés des Mégane et Talisman, on apprécie surtout l’épaulement très typé des ailes arrière, puis surtout la ligne de pavillon chutant harmonieusement vers la malle. Un coup de crayon encore plus magnifié lorsque le véhicule se coiffe d’un large toit ouvrant panoramique en verre. «Unique dans le segment», selon Renault, ce toit vitré constitue «un trait d’union entre le pare-brise et la lunette arrière et crée un effet esthétique bicolore élégant». En revanche, la belle littérature du communiqué de presse ne dit pas que le profil dynamique de cette berline lui confère des allures de coupés 4 portes. Pour le reste, cette déclinaison conserve le design frontal de la Mégane «normale» et ses projecteurs caractérisés par une signature lumineuse en C.
Bien coffrée et intelligente
Idem pour ce qui est de la présentation intérieure, puisque l’on retrouve la planche de bord de la Mégane 5 portes et sa tablette multimédia de 8,7 pouces, dotée de l’interface R-Link 2 et du système Multisense. Si Renault se contente de dire (dans son communiqué) que «la nouvelle Mégane Sedan propose une habitabilité aux places arrière au meilleur niveau», c’est tout simplement parce que l’empattement n’a pas changé sur cette berline qui atteint 4,63 m de long, soit 27 cm de plus que la compacte dont elle dérive. Autrement dit, l’espace aux places arrière devrait être identique à celui d’une Mégane 5 portes, ce qui est déjà suffisant. Quant au coffre, il affiche 508 dm3, ce qui est supérieur au volume de la Mégane 5p (434 dm3), mais inférieur à celui de la Fluence (530 dm3). Cette vingtaine de dm3 a probablement été sacrifiée sur l’autel du design. On ne peut pas tout avoir sur une voiture… Pourtant, la Mégane Sedan ne se refuse rien en termes d’équipement. En effet, ce même coffre peut disposer du système d’ouverture mains-libres Easy Trunk Access (en passant le pied sous le pare-choc arrière). Les finitions hautes pourront aussi disposer du système de parking semi-automatique Easy Park Assist, de la caméra de recul, de l’affichage tête-haute (en couleurs), du freinage automatique d’urgence, de l’alerte de franchissement de ligne et bien d’autres équipements de confort et de sécurité.
Du diesel et de l’automatique
S’il n’annonce rien concernant la disponibilité d’une version électrique ou hybride, le constructeur français renseigne sur la palette des motorisations qui animeront ce modèle. Selon les pays de commercialisation, la Mégane Sedan disposera de deux moteurs essence (1.6 SCi de 115 ch et 1.2 TCe de 130 ch) et de trois autres diesel, à savoir le 1.5 dCi décliné en deux puissances: 90 ch et 110 ch, ainsi que le 1.6 dCi de 130 ch. Parmi ces diesel, seule la version intermédiaire (1.5 dCi de 110 ch) offrira le choix de la transmission: soit une boîte manuelle à 6 vitesses, soit automatique à double embrayage EDC6. Bien évidemment, ce sont les versions diesel qui réaliseront l’essentiel des ventes sur certains marchés comme le Maroc où la Mégane Sedan est attendue vers la fin de cette année. Elle viendra se frotter aux trois références de ce segment, en l’occurrence les Toyota Corolla, Ford Focus 4 portes et Skoda Octavia. Une belle bataille en perspective.