Citroën C3 : Les chevrons d’une nouvelle orientation
La marque aux chevrons lève le voile sur la nouvelle génération de sa citadine. À l’image du C4 Cactus, cette nouvelle C3 mise sur le look et fait le pari des technologies à la fois simples, utiles et abordables.
Dans le segment ultra-concurrentiel des citadines polyvalentes, Citroën avait réussi un joli pari il y a un peu plus d’une décennie : imposer la C3 face à des références historiques qui s’appellent Volkswagen Polo, Opel Corsa, Ford Fiesta ou encore Renault Clio. Lancée en 2002 et renouvelée en 2009, la petite Citroën s’est ainsi écoulée à près de 3,5 millions d’unités dans le monde. Cependant et du fait de la concurrence exacerbée qui se joue dans ce segment, la carrière de la C3 a été plus florissante à ses débuts qu’au cours de ces cinq dernières années. La marque aux chevrons se devait donc d’innover ou tout au moins de revoir de fond en comble sa petite représentante. Révélée tout récemment, la C3, troisième du nom, symbolise le renouveau de toute la marque et marque le début de sa nouvelle orientation stratégique. Désormais, les «Automobiles Citroën» seront à la page, ultra-connectées et mieux perçues y compris auprès des jeunes. Un pari qui semble tenu, au vu du style de cette nouvelle C3.
Toujours ronde, mais plus personnalisable
De sa devancière, la nouvelle C3 conserve le nom, un poids contenu aux alentours de la tonne et une silhouette assez rondouillarde. Au niveau de la face avant, le coup de crayon renvoie immanquablement au C4 Picasso, comme en atteste la calandre fine et arquée, qui se prolonge en encadrant des projecteurs tout aussi fins et dotés de feux diurnes à LEDs. Assez réussi, le traitement de la partie arrière est surtout marqué par des lignes douces et des contours arrondis. Le profil, lui, fait un joli clin d’œil au C4 Cactus, dont il reprend les fameux «Airbump», ces protections latérales en plastique noir qu’il est désormais possible de personnaliser. C’est d’ailleurs le nouveau credo de cette C3 qui offre une infinité de possibilité en matière de personnalisation, avec des teintes bicolores et des rappels au niveau du toit, des coques de rétroviseurs et de l’entourage des antibrouillards. Enfin, le bas de la carrosserie reçoit des protections en plastique, ce qui confère à cette petite un look pseudo-baroudeur et une bonne dose de fraîcheur.
Une petite très branchée
À bord, la C3 a également fait table rase du passé. Si elle gagne 5 cm en longueur (à 3,99 m), la C3 progresse plus en matière d’empattement (+ 8 cm) qu’au niveau du coffre dont le volume reste inchangé (300 litres). Question présentation, l’inspiration provient, là encore, du C4 Cactus avec une planche de bord droite au design épuré et à la console simplifiée grâce à la technologie tactile du vaste écran de 7 pouces qui centralise les principales fonctions. À ce niveau, la C3 réalise un bond technologique conséquent en s’équipant d’une panoplie d’équipements de confort et de sécurité (alerte préventive de somnolence, alerte de franchissement involontaire de ligne, surveillance des angles morts, caméra de recul, accès et démarrage mains libres, GPS connecté…). L’installation audio peut être couplée au système Mirror Screen qui n’est autre chose qu’une interface connectée permettant de mieux jumeler un Smartphone et dupliquer son contenu via Apple CarPlay, Android Auto ou MirrorLink. Mieux encore et anticipant l’avenir, cette Citroën sera la première de sa catégorie à embarquer une caméra HD grand angle. Celle-ci sera connectée et permettra non seulement de capturer des photos et filmer des vidéos afin de les partager sur les réseaux sociaux, mais elle aura aussi une plus grande utilité en pouvant sauvegarder une vidéo d’une minute trente en cas d’accident. Connect Box, son terminal de stockage (disque dur de 16 Go) pourra aussi renvoyer un message d’alerte et une géolocalisation du véhicule à une plateforme d’assistance. Un véritable «plus» pour les assureurs.
Lancée vers la fin 2016, début 2017
Mécaniquement, Citroën n’a pas donné le détail des motorisations, se contentant simplement de mentionner la disponibilité de moteurs essence et diesel, couplés à une boîte manuelle ou automatique à 6 vitesses. Gageons qu’il s’agira en essence des 1.0 l de 68 ch et 1.2 PureTech de 82 et 110 ch, puis en diesel du 1.6 BlueHDi de 75 ou 100 ch. Enfin, commercialisée vers la fin 2016, voire le début 2017, cette troisième génération de la C3 ne compte pas faire de la figuration dans son segment. Citroën vise jusqu’à 250.000 ventes annuelles, ce qui constitue de hautes ambitions commerciales. La politique tarifaire autant que la stratégie commerciale par marchés seront déterminantes quant à la concrétisation de cet objectif. On verra bien…