Cartier Saada réalise un bel exercice 2015-2016
Cette performance est principalement portée par une bonne maîtrise des facteurs de production ainsi qu’une augmentation du chiffre d’affaires, souligne la société dans une communication financière publiée sur le site internet de la Bourse de Casablanca.
En dépit d’une conjoncture internationale toujours difficile, le chiffre d’affaires de Cartier Saada a en effet progressé d’environ 6%, soutenu par l’évolution des ventes à l’export (+3,8%), ce qui reflète, selon la société, ses efforts de diversification à travers la pénétration de nouveaux marchés.
Quant à l’excédent brut d’exploitation (EBE), il s’est apprécié grâce notamment à une baisse des matières premières. Il s’établit désormais à 25,6 MDH, soit une bonification de 75%.
En termes de développement et de perspectives, Cartier Saada s’est dotée en 2016 d’une nouvelle vision stratégique. Elle porte notamment sur la mise en œuvre d’un plan d’investissement sur trois ans pour une enveloppe globale de 25 MDH. Le projet a été retenu par le comité public-privé du programme Imtiaz Croissance et bénéficiera donc d’une subvention de l’ordre de 5 MDH.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de Cartier Saada, réuni le 27 mai dernier, a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale, la distribution d’un dividende d’1DH par action, en augmentation de 66% par rapport à l’exercice précédent.