Stratégie : Averda maintient le cap
L’entreprise réalise une croissance annuelle d’environ 20% à 30% sur le marché national de la collecte et du nettoiement.
Réussir dans l’environnement complexe qui caractérise les économies émergentes: tel est le challenge que s’est fixé Averda, l’un des plus importants fournisseurs de solutions environnementales dans la région du Moyen-Orient et Afrique, dès sa création il y a 25 ans. C’est, en outre, ce challenge qui a permis au groupe de décrocher de nombreux marchés de la gestion déléguée des déchets avec le groupement pour l’environnement dont fait partie Nador en 2012. Un an plus tard, l’opérateur a été sollicité par le groupement Trifa dont fait partie Berkane, puis la ville de Rabat, suivie de Casablanca en 2014.
Rabat renouvellera sa confiance à Averda en 2015 avec l’attribution d’un nouveau marché. Ainsi, en à peine 5 ans, Averda s’est vue attribuer 4 importants marchés sur lesquels l’entreprise sert 4 millions de citoyens marocains, soit 20% du marché national, en collectant 3.000 à 3.500 tonnes de déchets par jour selon la période de l’année. «Notre succès réside dans notre capacité à adapter notre offre aux clients tout en ne compromettant pas la qualité», déclare d’emblée le management du Groupe Averda.Une stratégie qui s’appuie avant tout sur d’importants moyens humains. Averda Maroc compte, en effet, près de 4.000 salariés dont 76% d’ouvriers et de chauffeurs en charge, entre autres, de la collecte, de la pose et de la gestion des bacs, du balayage et du nettoiement de la voirie et des trottoirs.
En termes d’équipements, l’opérateur dispose de 450 véhicules dont des bennes, des bennes tasseuses, des balayeuses et laveuses mécaniques opérant à partir d’une quinzaine de parcs et qui, chaque jour, effectuent 350 trajets, notamment aux différentes décharges. Pour déployer tous ces moyens sur le terrain, Averda a mis au point sa propre méthode. «Nous avons développé des capacités de suivi au moyen de la technologie GPS qui nous permettent d’assurer au plus près et en temps réel une supervision des travaux dans toutes les villes où nous sommes présents», explique Rami El Sayyed, directeur des opérations du groupe au Maroc.
Il convient de souligner qu’au total, Averda a investi un budget global de 500 MDH au service de sa stratégie au Maroc et plusieurs dizaines de milliers d’heures de formation pour le personnel. «Nous enregistrons un niveau de satisfaction des citoyens de plus de 67%, et une croissance annuelle de 20 à 30% au Maroc», se réjouit Cyrille Jabbour, directeur adjoint d’Averda au Maroc.
En ce qui concerne les décideurs –les municipalités et les autorités– l’entreprise met en avant, outre ses atouts techniques et opérationnels, quatre certifications, à savoir ISO 9001 pour le management de la qualité, ISO 14001 pour le management environnemental, ISO 39001 pour le management de la sécurité routière, ainsi que OHSAS 18001 pour le management de la santé et la sécurité au travail. Un argument qui, en plus de l’expertise reconnue sur le plan international, fait du groupe un contributeur de premier plan dans les réflexions autour du tri des déchets engagées par le Maroc en 2014.
Il convient de noter à ce sujet que le groupe a ouvert, en partenariat avec la municipalité de Dubaï, le premier centre de recyclage intelligent de la région du CCG le 24 mai dernier. Pour rappel, Averda est présent dans 12 pays au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique. Outre la collecte, le traitement et le recyclage des ordures ménagères, le groupe offre des services de compostage de traitement thermique des déchets ainsi que de déchets en combustibles (CCD).