El Jadida : Bilan mitigé pour la pêche
Les captures en fluctuation d’une année à l’autre. La valeur des poissons blancs et des crustacés, la plus forte. La comparaison des données relatives à 2015, avec celles de 2014, montre que la production globale du poulpe a chuté de 239% en poids.
Au cours de l’année 2015, la production halieutique commercialisée via les halles aux poissons du port d’El Jadida, de Jorf Lasfar, des PDA (Points de débarquement aménagés) de Sidi Abed et de Lahdida a atteint 28.260 tonnes, pour une valeur de près de 153 millions DH, enregistrant ainsi une légère diminution de 1% en poids et une augmentation de 4% en valeur par rapport à l’année précédente. «Il s’avère que la production globale a stagné entre 2011 et 2012 pour augmenter en 2013 et enfin baisser de 7% en 2014 et de 1% en 2015», indique Noureddine Aissaoui, délégué du ministère de la Pêche maritime d’El Jadida.
Selon le dernier bilan, il apparaît que l’évolution des débarquements du poisson pélagique est en augmentation. Pour sa part, la régression des céphalopodes en 2013 s’explique, par les plafonds de captures instaurés par le plan d’aménagement de la pêcherie poulpière alors que les captures du poisson blanc sont à la hausse, malgré leur faible part dans la production globale sauf en 2015 où elles diminuent de 10%.
Quant aux crustacés, ils montrent une fluctuation continue d’une année à l’autre. Les poissons pélagiques constituent 52% du poids total et 45% de la valeur globale, suivis des algues marines qui forment 43% et 26% respectivement du poids et de la valeur. «Malgré, les faibles parts en poids des poissons blancs (3%) et des crustacés (1%), leurs parts en valeur s’élèvent à 12% pour les premiers et 10% pour les deuxièmes», précise Aissaoui. Les apports des senneurs et des barques représentent 44 et 43% du poids et 35 et 40% de la valeur respectivement, alors que ceux des chalutiers constituent seulement 7% du poids et 20% de la valeur.
Cela dit, il faut savoir que la pêche côtière représente 52% du poids et 57% de la valeur, alors que la pêche artisanale représente 43 et 40% respectivement du poids et de la valeur. Quant à l’activité littorale, elle ne représente que 5% des apports et 3% de leur chiffre d’affaires.
Chute des captures du poulpe
Dans la circonscription maritime d’El Jadida, le poulpe est ciblé principalement par les canots de la pêche artisanale et il est également débarqué par les chalutiers. En 2015, les unités ayant débarqué le poulpe comptent 505 barques artisanales et 35 chalutiers (dont 66% opèrent généralement en dehors de cette circonscription). Deux périodes de repos biologiques ont été observées le long du littoral national durant l’année 2015 : la première du 1er avril au 31 mai, et la seconde, du 1er septembre au 30 novembre. La production de poulpe au niveau des ports d’El Jadida et de Jorf Lasfar, durant l’année dernière, a atteint 161.64 tonnes pour une valeur de 7,26 MDH.
La comparaison des données relatives à 2015 avec celles de 2014 montre que la production globale du poulpe a chuté de 239% en poids. Cette régression s’explique par la suspension, depuis novembre 2014, des visas des déclarations de capture de poulpe provenant des sites où l’administration n’est pas représentée, et qui sont effectuées par les mandataires des patrons de pêche (collecteurs), ce qui donnait lieu à des fraudes et à des déclarations d’origine inconnue. Cette action a eu pour retombées de maîtriser l’origine et la qualité organoleptique de cette ressource, d’éliminer les doubles déclarations du produit, et d’éradiquer les pratiques frauduleuses. Ces mesures ont ainsi induit une diminution de la production et par conséquent un abaissement du quota alloué à la circonscription maritime d’El Jadida qui est passé de 625 t à 380 t en 2015 soit une diminution de 39%.
À la fin de l’année 2015, la flotte de pêche côtière immatriculée à la DPM d’El Jadida est de l’ordre de 67 navires. Alors que le nombre de barques, figurant sur le registre de matricule, s’élève à 1.526. Au niveau de la circonscription maritime d’El Jadida, la pêche artisanale, la flotte active en nombre de 1.237, opère dans le port de pêche d’El Jadida, de Jorf Lasfar, les PDA de Lahdida, de Sidi Abed et plusieurs sites de pêche relevant de cette circonscription.