Palmeraie Industries & Services : Cap sur 2020 avec 3 MMDH d’investissement
Le groupe Palmeraie Industries & Services annonce la mise en place d’une stratégie de développement à l’horizon 2020, avec un investissement de 3 MMDH pour accompagner ses activités au Maroc et en Afrique.
Palmeraie Industries & Services voit l’avenir en grand. À l’horizon 2020, le groupe compte investir 3 MMDH pour renforcer ses activités dans l’agriculture, l’industrie, les mines et l’éducation. C’est l’un des principaux messages lancés ce jeudi 19 mai par le top management du groupe lors d’une conférence de presse à Casablanca. Ce face-à-face avec les journalistes est le premier du genre depuis l’annonce, en 2014, de la nouvelle organisation de la holding de la famille Berrada (B Group), désormais pilotée par un «Family Office». Entouré de ses principaux lieutenants à la tête des postes stratégiques du groupe, Saad Berrada Sounni, président de Palmeraie Industries & Services, a clairement indiqué que son groupe compte endosser un des premiers rôles dans le tissu économique marocain. D’ici quatre ans, en plus de porter son enveloppe d’investissement à 3 MMDH, Palmeraie Industries & Services entend passer de 3.000 à 6.000 employés, mais aussi d’améliorer considérablement son chiffre d’affaires qui a atteint 1,5 MMDH en 2015.
Fournisseur de Renault
Cette stratégie de développement est portée par ses quatre filiales, qui bénéficieront chacune d’une enveloppe d’investissement. Avec un montant de 1,2 MMDH, la filiale dédiée à l’agriculture, Palmagri sera la plus dotée afin de positionner le groupe dans la culture à forte valeur ajoutée des fruits rouges et des palmiers dattiers. Palmagri est également appelée à s’orienter vers la transformation des produits agricoles.
Pour sa part, la filiale active dans l’industrie, Palmindus, qui détient la célèbre marque Dolidol, investira quelque 700 MDH pour réussir sa diversification, notamment dans le secteur automobile avec la fabrication de feutrine et de mousse pour l’usine Renault à Tanger. Avec 600 MDH d’investissement à l’horizon 2020, Palmines, qui a démarré ses activités en 2015, souhaite désormais s’orienter vers l’exploitation de gisements de métaux de base.
Enfin, Palmedu, en charge de développer le volet formation du groupe, investira 500 MDH d’ici 2020. Cette filiale a d’ores et déjà annoncé le lancement en septembre prochain d’un 2e établissement, après l’opération réussie à Casablanca avec les réseaux d’école belge au Maroc. «Un projet est en cours pour l’ouverture d’un établissement à Rabat», indique la responsable de Palmedu.
Omar Lahlou
DG de Palmeraie Industries & Services
L’Afrique est un levier de croissance important pour notre groupe. Nous avons estimé important d’y aller, en commençant par les activités industrielles en Côte d’Ivoire. D’autres investissements sont en cours de réflexion.
Saad Berrada Sounni
Président de Palmeraie
Industries & Services
CAP 2020, le plan de développement du groupe Palmeraie Industries & Services, propose une stratégie et une approche pour créer des pôles d’excellence à même de répondre aux besoins de croissance du Maroc.
Chiffres clés
1,5 MMDH
Le chiffre d’affaires de Palmeraie Indusatries & Services à 1,5 MMDH en 2015.
3 MMDH
Le montant d’investissement du groupe à l’horizon 2020.
1,2 MMDH
Montant dont bénéficiera la filiale Palm Agri, dédiée aux activités agricoles, sur les 3 MMDH sus-cités.
700 MDH
La part d’investissement de la filiale Palmindus.
600 MDH
Part allouée à Palmines.
500 MDH
Part allouée à Palmedu.
Ouverture d’une usine en Côte d’Ivoire
Le groupe Palmeraie Industries & Services mise à son tour sur l’Afrique, considérée comme un véritable «relais de croissance». Le processus d’implantation sur le continent commence par la Côte d’Ivoire, où une usine de la marque Dolidol va ouvrir durant les prochains jours. Cette unité produit de la mousse polyuréthane et de matelas sur une superficie de 17.000 m². En plus de la Côte d’Ivoire, une nouvelle filiale vient de voir le jour en Mauritanie. Dénommée Palmfish, celle-ci est spécialisée dans l’industrie de la farine et de l’huile de poisson. «Des acquisitions en Afrique de l’Ouest et de l’Est sont également en cours d’études», conclut Saad Berrada Sounni, président de Palmeraie Industries & Services.